/
/
3 sites naturels en France pour observer la migration des oiseaux

3 sites naturels en France pour observer la migration des oiseaux

Par Valentine Du Peloux, le 26/02/2024

Si l’automne marque le départ de milliers d’oiseaux migrateurs vers des contrées méridionales, le printemps annonce leur retour vers leurs lieux de reproduction. Chaque année, ces mouvements saisonniers se répètent. L’hiver est en effet une période rude pour certains oiseaux qui fuient non pas tant la fraicheur du climat que la pénurie de proies et de nourriture. 

image.png
Vol d'oies cendrées en formation en V

En France, nous avons la chance de pouvoir admirer ces déplacements dans de nombreux sites naturels où les oiseaux viennent se poser durant leur périple. Ces écrins naturels sont des étapes primordiales dans les parcours migratoires et deviennent par là des occasions privilégiées d’observer nombre d’oiseaux !   

Dans les Hauts-de-France, le parc du Marquenterre 

A quelques pas de la réserve ornithologique de la Baie de Somme se loge le parc du Marquenterre, qui s’étend sur plus de 200 hectares et recouvre des milieux variés (marais, forêts, dunes de sable). Plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs viennent s’y réfugier lors de leurs trajets saisonniers. Des postes d’observation disséminés tout le long d’un parcours permettent de contempler discrètement les oiseaux et de se promener respectueusement à travers ce beau site. En février, on peut y observer les sarcelles d’hiver et les grandes aigrettes. A moins qu’on ne préfère attendre avril pour admirer les becs étonnants de la spatule blanche ou du courlis cendré. Et n’hésitons pas à questionner les guides présents tout au long de notre promenade : ils donneront de précieuses informations !

image.png

 

Dans le Centre-Val de Loire, les étangs de la Brenne

 Plus au Sud, dans le Val de Loire, se niche un petit joyau souvent méconnu : le parc naturel de la Brenne, dit « le pays des mille étangs ». Il en compte en réalité plus de 3000 – essentiellement artificiels – créés par l’homme depuis le Moyen-Âge. Ces plans d’eau, qui font du parc la deuxième plus grande zone humide de France, sont également des lieux d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Plus d’une dizaine de points d’observation sont répartis sur le site et permettent de découvrir ses plus vastes étangs. Une des espèces emblématique du parc, la Guifette moustac, est de retour mi-avril sur les plans d’eau. Mais elle est loin d’être la seule puisqu’on estime que trois quart des espèces d’oiseaux protégées en France transite par le parc ! Amateurs d’ornithologie mais aussi cyclistes et randonneurs y trouveront leur bonheur, car de nombreuses pistes cyclables et itinéraires de marche serpentent autour des étangs. N’oublions pas de faire un tour à la Maison de la nature qui abrite de belles expositions et propose de nombreuses sorties et animations. Fabrication de nichoir pour les plus petits, observation des grues cendrées ou des crapauds, histoire des paysages de Brenne… il y en a pour tous les goûts !

image.png

 

En Auvergne-Rhônes-Alpes, au pays des sommets

 Terre sauvage et terre de relief, l’Auvergne est un site naturel particulièrement propice à l’observation des oiseaux. Parmi les nombreux lieux depuis lesquels on peut admirer les migrateurs, l’antenne régionale de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) en propose trois. A 789 mètres d’altitude en Ardèche, le Col de l’Escrinet offre un point de vue exceptionnel pour observer cigognes, vautours et autres passereaux. Dans la Drôme, le Belvédère de la Pierre Aiguille présente un riche panorama où des milliers d’oiseaux mi grateurs sont décomptés chaque année. Le site est très sauvage et préservé : par beau temps on peut apercevoir entre deux Milans noirs… le Mont Blanc ! Enfin, en Savoie, la situation géographique de la commune de Saint-Maurice-de-Rotherens permet d’observer de nombreux rapaces et passereaux de passage. Sur ces trois sites, des bénévoles et salariés de la LPO y décomptent chaque année les oiseaux migrateurs et proposent des journées ouvertes à tous, pour profiter du spectacle et échanger avec des ornithologues aguerris (https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/spectacle-migration-devant-vos-yeux/) ! Enfin, pour les randonneurs amoureux de l’Isère, il est possible de participer à des sorties guidées où vous apprendrez à reconnaître les chants d’oiseaux tout en arpentant la montagne

image.png

Pays aux milieux variés, la France regorge d’autres sites naturels depuis lesquels on peut observer les oiseaux… En Nouvelle-Aquitaine (Réserve du Teich), en Champagne (Lac du Der) ou ailleurs, il est possible de s’armer d’une paire de jumelles et de contempler le périple des oiseaux de passage.

image.png

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/loisirs-nature/grands-rendez-vous/journees-europeennes-de-la-migration/la-migration-des-oiseaux

https://www.parcdumarquenterre.fr/

https://www.parc-naturel-brenne.fr/

https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-aura/actus-aura/actus-aura-2023/trois-sites-exceptionnels-pour-observer-la-migration-des-oiseaux-avec-la-lpo-auvergne-rhone-alpes

 

 

Valentine Du Peloux
Psychologue clinicienne passionnée par l’écriture et les sujets de biodiversité, amatrice d’ornithologie