Tous les articles

Faune
Flore & Botanique
Terre & Ciel
Savoir-faire écologiques
Autres
Nature & bien être

3 sites naturels en France pour observer la migration des oiseaux

3 sites naturels en France pour observer la migration des oiseaux

Si l’automne marque le départ de milliers d’oiseaux migrateurs vers des contrées méridionales, le printemps annonce leur retour vers leurs lieux de reproduction. Chaque année, ces mouvements saisonniers se répètent.
Publiée le 26/02/2024

L’hibernation des animaux : que savez-vous vraiment ?

L’hibernation des animaux : que savez-vous vraiment ?

Faune
L’hiver est là. Pendant que les humains s'emmitouflent et allument le chauffage, l’hibernation dans le règne animal est beaucoup plus complexe et fascinante.
Publiée le 25/01/2024

Faut il donner à manger aux oiseaux ?

Faut il donner à manger aux oiseaux ?

Faune
Qui en se promenant n’a jamais vu un enfant, le sourire aux lèvres, donner du pain aux canards ou aux pigeons ? Si cette image d’Epinal semble au premier abord plutôt réjouissante, la pratique de nourrissage des oiseaux est en réalité plus controversée… Elle peut être autant bénéfique que néfaste si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions.  
Publiée le 17/01/2024

5 gestes pour protéger la biodiversité chez soi

Flore & Botanique
Gardienne de l'équilibre de notre planète, la biodiversité est tout autour de nous. Malmenée, elle est pourtant à la base de notre alimentation et de notre santé.
Publiée le 08/01/2024

A la découverte des sites remarquables de l’Essonne

Flore & Botanique
Savoir-faire écologiques
Envie d’une escapade nature le temps d’un après-midi ? Partez à la découverte du domaine départemental de Pierrefitte, en Essonne. Un écrin de verdure au cœur de la Beauce essonnienne
Publiée le 07/01/2024

Comment la nature régénère-t-elle notre cerveau et participe à notre bien-être ?

Nature & bien être
Faune
Flore & Botanique
Stress, sollicitations constantes, bruit environnant, effervescence urbaine… Notre cerveau crie au secours ! Et beaucoup d’entre nous se sentent comme engloutis, perpétuellement agités, déconnectés d’eux-mêmes… Et impuissants à changer les choses. Pourtant, il existe un remède très simple, à la portée de tous !
Publiée le 04/01/2024

Accueillir les oiseaux au jardin: le Rougequeue noir, constructeur de l’extrême

Faune
Petit passereau vif et nerveux, le Rougequeue noir est un oiseau facile à observer au printemps. Souvent posté en hauteur, bien en évidence, il est aisément reconnaissable à son plumage gris sombre qui contraste avec sa queue rougeâtre, toujours en mouvement.
Publiée le 15/11/2023

5 gestes à adopter au quotidien pour la planète

Savoir-faire écologiques
Connaissez-vous la légende amérindienne du Colibri ? Alors qu’un terrible feu ravage la forêt, tous les animaux, terrifiés, restent immobiles. Tous, sauf le petit colibri qui décide d’aller chercher des gouttes d’eau avec son bec...
Publiée le 09/11/2023

Les insectes en ville et dans les jardins

Faune
Savoir-faire écologiques
“Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse !” Qui n’a jamais sursauté en croisant une araignée baladeuse ou crispé tout son visage à l’approche d'une abeille un peu trop ambitieuse ? Cette peur ancestrale des insectes ajoutée à l'urbanisation et à l'activité humaine nuisent à leur simple existence...
Publiée le 06/11/2023

Qu’est ce que la biodiversité ordinaire ? 

Flore & Botanique
Faune
**Toutes les espèces se valent-elles ?** Les campagnes de préservation de la biodiversité mettent souvent à l’honneur des espèces en voie de disparition ou des espaces exceptionnels par la rareté de leurs milieux naturels, quitte à donner parfois l’impression...
Publiée le 06/11/2023

C’est quoi la Biodiversité ?

Faune
Flore & Botanique
La biodiversité, ou la diversité de la vie, est le produit de l’évolution des êtres vivants et de leurs interactions au sein de leurs habitats naturels. La richesse de la biodiversité s'étend bien au-delà de ce que nos yeux peuvent percevoir. Cela va des écosystèmes foisonnants aux plus infimes composants cellulaires, offrant un abri même aux plus petites bêtes. Prenons l'exemple d'une mare cachée derrière les joncs ou de ces espaces verts nichés en plein centre-ville ; chacun de ces environnements, qu'il soit discret ou évident, contribue à l'incroyable diversité de la vie qui nous entoure[1].
Publiée le 10/10/2023

Les hérissons dans nos villes : gardiens discrets de l'équilibre écologique

Faune
De nombreux contes pour enfants, comme Caramel ne veut pas déménager, associent plutôt le hérisson européen à une vie en forêt. Mais, cet animal sauvage protégé s’est plutôt bien adapté à la vie citadine, où il occupe nos jardins ou encore les parcs publics. Dans cet article, nous verrons le rôle des hérissons dans les écosystèmes urbains et découvrirons comment leur présence peut être encouragée.
Publiée le 01/08/2023