Découverte de la Drôme Nature !
Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et très facile d’accès (Valence et Montélimar sont très bien desservies en train), la Drôme est un département nature d’excellence, très riche en biodiversité.
D’influence à la fois alpine et méditerranéenne, elle offre des paysages variés et spectaculaires, entre plaines, montagnes, rivières sauvages, falaises, champs de lavande et villages pittoresques,…
Découvrons quelques-uns de ses territoires nature emblématiques :
La Drôme des Collines
Située au nord du département, entre la vallée du Rhône à l'ouest et le massif du Vercors à l'est, la Drôme des Collines est dominée par des collines boisées, des vergers, des champs cultivés et des pâturages Elle offre une ambiance rurale et paisible avec des paysages d’une grande douceur.
Elle est comme le reste de la Drôme assez peu touristique a l’exception du Palais du Facteur Cheval, un chef-d'œuvre de l'architecture naïve situé à Hauterives.
Quelques idées d'activités nature à découvrir :
La balade de l'Herboriste | Le trésor de Ra’Carmes le rouge |
Le massif du Vercors
Ce massif montagneux s'étend sur environ 135 km de long et 40 km de large, entre Romans sur Isère et Grenoble au nord et Die au sud et avec comme point culminant le Grand Veymont, à 2 341 mètres !
Il offre des paysages grandioses avec ses hauts plateaux calcaires, ses formations karstiques, ses falaises vertigineuses et ses gorges profondes. C'est un lieu idéal pour la randonnée, l'escalade et la découverte nature.
Parmi les sites naturels incontournables, citons le plateau D’Ambel, Le cirque d’Archiane, les gorges de la Bourne, la réserve des Hauts Plateaux….
Une grande richesse en faune et flore.
Le Vercors abrite une grande variété de plantes, dont certaines sont endémiques. Les forêts de sapins et de hêtres dominent, mais on trouve aussi des prairies alpines, des tourbières et des fleurs sauvages comme les gentianes et les orchidées.
Question faune, le massif est un refuge pour de nombreuses espèces animales. On y trouve des chamois, des bouquetins, des marmottes, des campagnol des neiges, des cerfs, des chevreuils et une grande variété d'oiseaux, dont le gypaète barbu et le tétras-lyre qui est l'emblème du Parc
Quelques idées d'activités nature à découvrir :
Exploration du Vercors sauvage | Balade dans les étoiles |
Et un peu plus à l’est, en Isère :
Cueillette de plantes sauvages et fabrication de savon Partez en balade botanique à la découverte des plantes de montagne. Vous apprendrez à les reconnaître, comment éviter les confusions avec les espèces toxiques ainsi que des recettes sauvages. A l’occasion d’un stage vous pourrez aussi apprendre à réaliser des savons bio à base de plantes
| Reconnaître les chants d'oiseauxFermez les yeux et laissez-vous guider par votre ouïe lors de cette balade en montagne à la découverte des oiseaux et de leurs chants. Vous y apprendrez le rôle et l’utilité du chant et a identifier sur le terrain les oiseaux et les chants des espèces les plus communes |
Vallée de la Drôme et le Diois :
Située en dessous du massif du Vercors, la Vallée de la Drôme s'étend d’est en ouest, le long de la rivière Drôme, partant du Rhône près de la ville de Loriol-sur-Drôme jusqu’à la ville de Die, capitale du pays Diois.
C’est une destination Nature par excellence, avec ses rivières sinueuses, ses prairies verdoyantes, ses montagnes et ses petits villages pittoresques. La vallée est reconnue également pour son engagement pour le développement durable avec notamment la biovallée où 50% des surfaces agricoles sont certifiées bio.
Parmi les sites naturels majeurs on peut citer, le superbe massif des Trois Becs, la Forêt de Saoû, les chutes de la Druise, la Vallée de la Gervanne, la Réserve naturelle des Ramières ,les gorges de la Roanne et et plus à l’est, le cirque d’Archiane, Glandage…
Quelques idées d'activités nature à découvrir :
Découverte de la forêt de Saoû L’Auberge des Dauphins, la maison qui gère le site organise régulièrement des animations nature | Explorez la réserve naturelle des Ramières |
Drôme provençale et les Baronnies
La Drôme provençale est une région riche et diversifiée située au sud de la vallée de la Drôme et du Diois et au-dessus de la Provence avec le mont Ventoux en sentinelle. C’est une région qui offre des paysages méditerranéens avec des collines boisées, des montagnes calcaires, des champs de lavande et d’oliviers et des vergers.
Parmi les sites naturels à découvrir, il y a la montagne Saint Maurice, la vallée du Roubion, les Gorges d'Ubrieux et les sentiers de randonnées du Parc régional des Baronnies provençales qui est à cheval sur la Drôme et Hautes-Alpes
Découvrez d'autres activités de découverte nature dans la région !