/
/
Le pouvoir des plantes

Le pouvoir des plantes

Par Vanina Dreyfus, le 20/04/2024

 

plantes-medicinales.jpeg

Aux plantes sans qui nous ne pourrions vivre, à elles qui nous offrent leurs bienfaits, et leurs pouvoirs innés, souvent insoupçonnés.

Les plantes sont partout, même au cœur de la ville, pourtant elles ont été mises de côté. Bien souvent, nous ne les remarquons même pas alors qu'elles peuvent changer notre vie. 
En effet, les plantes sont apparues depuis des millénaires, et ce, même avant l'arrivée des mammifères. Depuis des siècles, elles sont utilisées à usage nourricier mais aussi thérapeutique. Aujourd'hui elles sont ignorées ou même considérées comme des mauvaises herbes. Mais comme affirmait Ralph Waldo Emerson, philosophe américain du XIXe siècle : « Les 'mauvaises herbes' n'existent pas. Il n'y a que des plantes dont nous ne connaissons pas les propriétés »

Une question se pose alors : Pourquoi avons nous oublié les bienfaits des plantes et leurs usages, pourtant bénéfiques pour notre santé ?


Allons à leur rencontre, pour tenter de découvrir leurs secrets.

Mais qu'est ce qu'une plante ? 

 

Elles vivent dans nos campagnes, en bord de mer, dans les montagnes et même au cœur de nos villes. Les plantes évoluent dans diverses lieux, des plus banals aux plus insolites. Alors que certaines abondent un peu partout, d'autres ont besoins de milieux spécifiques pour s'épanouir. Tout le monde a eu la chance d'observer une plante. Mais les connaissons nous réellement ?

Une plante est un être vivant qui, comme nous, se nourrit et se reproduit. Elle a la capacité de produire sa propre nourriture grâce à la photosynthèse. Pour ce faire, lorsque l'eau pompée par les racines et le gaz carbonique présent dans l'air se rencontrent, une réaction chimique a lieu grâce à l'énergie du soleil captée par la chlorophylle. C'est ainsi que naît le glucose. Ce sucre permettra aux plantes de se développer. Contrairement à nous qui devons chercher les aliments nécessaires à notre survie, les plantes elles, sont autosuffisantes. N'oublions pas qu'en plus de nous nourrir, certaines des molécules qu'elles créent nous permettent d'améliorer notre santé.

 

diagram-showing-process-of-photosynthesis-in-plant-free-vector.jpg

 

Les vertus des plantes 

Maintenant que nous en savons davantage sur leur mode de vie, explorons ensemble les milles et une vertus des quelques plantes à cueillir ou à semer dans votre jardin pour une santé améliorée.

 

R (1).jfif

 

La sauge officinale - Salvia officinalis 

Son nom parle de lui même. Sauge vient du latin "Salvare" qui signifie "guérir". Depuis l'antiquité cette plante est utilisée, un dicton disait même "Si tu as de la sauge dans ton jardin tu n'as pas besoin de médecin". Sainte Hildegarde, le médecin Grec Dioscoride, et bien d'autres vantaient déjà ses vertus. Alors, découvrons les ensemble : 

b0dff05384c3ad573a866160791277da.jpg
  • Antioxydante : La sauge grâce à ses antioxydants protège l'organisme contre les radicaux libres. Ceux-ci ont des effets néfastes sur le corps et causent un vieillissement prématuré des cellules ainsi que l'apparition de troubles et de maladies cardiovasculaires ou liées au vieillissement.

  • Bienveillante : Cette plante a une action bienfaitrice sur l'appareil génital féminin. Elle accompagne la transition de la ménopause et les dérèglements liés aux cycles menstruels grâce aux phytœstrogènes qu'elle contient. Elle sera votre alliée si vous êtes victime de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, de pertes blanches abondantes, et de règles irrégulières et/ou douloureuses.

  • Stimulante : La sauge active la circulation du sang et le système nerveux dans son travail. Utilisez la si vous vous sentez surmenés ou nerveux. Les personnes anémiques ou en convalescence pourront aussi profiter de ses bienfaits. 

  • Tonique : Cette plante apaise les vomissements et les diarrhées à répétition. En somme, elle est une alliée pour votre estomac et vos intestins.

     

    Contre indication :

  • Les femmes enceintes et allaitantes 

  • Les femmes souffrant de maladie de l'ovaire ou du sein

  • Les enfants

  • En cas de problèmes de santé, demandez l'avis à votre médecin

Cette liste ne présente qu'une minorité des vertus de la sauge. En usage interne, elle détient aussi le pouvoir de faire baisser la fièvre, d'apaiser les migraines et de calmer la toux. En usage externe, la sauge guérit les blessures, et permet une meilleure cicatrisation des tissus.

 

Le saviez vous ? Au XVIIème siècle, la médecine traditionnelle prescrivait la valériane pour soigner l'anxiété extrême. Aujourd'hui, elle reste très efficace contre la nervosité.

 

L'ortie Dioïque - Urtica dioica 

 L'ortie cette plante haïs car elle sait se défendre, arrachée, car considérée comme "mauvaise herbe". Cette plante qui semble si banale et qui pousse partout, est en fait un trésor de la nature. Apprenez à la reconnaitre, sachez la cueillir et sa boR.jfifnté vous étonnera à jamais. Jadis, l'ortie était consommées comme des épinards. Elle était appréciée pour son pouvoir nutritif, et sa teneur en fer et en magnésium. Survolons ensemble quelques unes de ses nombreuses vertus.

  • Riche :  L'ortie est une source inestimable de vitamines. Pour illustrer mes propos, il faut savoir que l 'ortie possède 7 fois plus de vitamines C que le citron, 3 fois plus de fer que les épinards et plus de magnésium que n'importe quel légume. De plus, les silices présentes dans l'ortie ont des vertus reminéralisantes qui permettent à une fracture, une entorse ou une tendinite de se rétablir plus rapidement.

  • Apaisante : L'ortie consommée dans des plats ou en infusion soulage l'arthrite  les rhumatismes et les douleurs musculaires. En effet, grâce à ses vertus anti-inflammatoire, l'ortie aide le cartilage à se reconstruire et lutte donc contre l'arthrite.  

    En infusion : Mettez une poignée de feuilles fraîches dans un litre d'eau et consommez trois tasses par jours. 

    En lotion contre les rhumatismes : Hachez trois poignées de feuilles d'ortie et deux feuilles de chélidoine. Faites les macérer pendant 48 heures dans deux litres d'eau, puis filtrer. À appliquer localement. 

  • Reconstituante : L'ortie aide à faire venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régule les règles et peut même les faire revenir.

  • Diurétique :  L'ortie augmente la quantité d'eau et de sel évacuée par les reins, ce qui les aide à fonctionner correctement. De plus, elle est importante pour la santé du cœur et elle contribue à maintenir une bonne pression artérielle. Grâce à ses effets détoxifiant, elle améliore la santé de la peau et des cheveux. 

    Décoction : Jetez une poignée de racines fraîches et nettoyés dans un litre d'eau, à boire trois fois par jours

     

    Contre indication : 

  • Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou rénale 

  •  Les femmes enceintes ou allaitantes 

  • En cas de problèmes de santé, demandez l'avis à votre médecin

     

Le saviez vous ? Le coquelicot est un allié naturel pour lutter contre l'insomnie, la nervosité, l'anxiété et l'angoisse et ce, même chez les enfants et les personnes âgées.

 

 

La Mauve - Malva Sylvestris 

 On la voit apparaitre aux prémices du printemps, elle s'oriente naturellement vers le soleil. Cette plante riche en vertus était considérée comme sacrée. Sainte Hildegarde, la recommandait pour lutter contre les maux de tête, ainsi que pour les problèmes liés aux reins.R.jpg Charlemagne exigeait qu'elle soit plantées dans tous les jardins impériaux pour profiter de ses propriétés La mauve est synonyme de douceur. Adoucissante, elle est la plante magique pour apaiser les inflammations.

  • Apaisante : La mauve est apaisante, prenez la en cas de toux, maux de gorges ou d'inconfort respiratoire. Ses propriétés émollientes réduisent l'inflammation  de la gorge. Elle guérit les affections des bronches et de l'appareil respiratoire.

     

    En Infusion : En cas de toux, rhume, ou angine, mettez une poignée de feuilles ou des fleurs dans un litre d'eau. Laissez infuser 10 à 15 min. Buvez 3 à 4 tasses par jours.

     

  • Anti-inflammatoire :  La mauve est une alliée précieuse en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Elle apaise aussi les troubles digestifs tels que les brulures d'estomac, les coliques et les inflammations de l'intestin.

     

    En usage externe (Compresse, lotion, gargarisme…) : Jetez une poignée de plante entière dans un litre d'eau. Appliquez localement sur les brulures, l'acné, les dartres, l'urticaire, les piqures d'insectes…

     

  • Laxative : La mauve est une plante souveraine pour les problèmes intestinaux. Elle est conseillée en cas de constipation chronique, même chez les enfants.

     

    Contre indication

  • Les femmes enceintes ou allaitantes

  • Les personnes prenant un médicament (Demandez l'avis de votre médecin)

     

Le saviez vous ? La chélidoine, plante toxique dans de nombreux cas et connue pour lutter contre les verrues tire son nom du grec "khélidôn" qui veut dire Hirondelle. En effet, ces oiseaux apportent une goutte de suc de chélidoine à leurs oisillons afin de les prémunir contre la cécité.

 

 

Le pissenlit - Taraxacum officinale 

 Qui ne connait pas le pissenlit, fleur d'un jaune flamboyant qui enchante le printemps, et tapisse nos jardins et nos prairies pour le plus grand bonheur des insectes mellifères qui raffolent son nectar et des enfants qui aiment souffler sur son fruit ébouriffé. Cette plante, considérée comme une mauvaise herbe pousse en abondance et fleurit presque tout au long de l'année, elle vous étonnera par ses bienfaits. Régalez vous du pissenlit, mangez le en salade,OIP.jpg et profitez de ses vertus médicinales. 

  • Stimulante : Le pissenlit fera profiter tous vos organes de ses vertus. Grâce à ses composants amers (la taraxine), le pissenlit stimule l'appétit. Son action sur la digestion, n'est pas à négliger, d'une part elle renforce le travail mécanique de l'estomac, d'autre part elle augmente la sécrétion de bile produite par le foie. Elle sera votre alliée si vous souffrez d'insuffisance au niveau du foie, de l'intestin, ou si vous êtes constipés ou sujets aux coliques.

  • Tonique : Le pissenlit est riche en fer et en potassium. Mangez le à volonté en cas de grosse fatigue, il participera à améliorer le fonctionnement de votre organisme en prenant soin de tous vos organes.

  • Diurétique : Ce sont les vertus diurétiques du pissenlit qui lui ont donné son nom "Pisse-au-lit". Charmant n'est ce pas ? Toutefois, en raison de sa composition, c'est à lui qu'il faut s'adresser en cas de soucis avec les reins. Il est vrai que sa capacité à éliminer les toxines dans les urines est avantageuse en cas d'infections urinaires ou de calculs rénaux.

     

    Infusion : Bonne nouvelle ! Toute la plante est comestible, de la fleur jusqu'aux racines. Mettez une poignée de plantes fraiches pour un litre d'eau et buvez 3 ou 4 tasses par jours.

     

Le saviez vous ? Au moins un tiers des espèces végétales présentes en France métropolitaine sont comestibles.

 

Contre indication


 

Vanina Dreyfus
Diplômée d’un BTSA gestion et protection de la nature, future journaliste, et par dessus tout amoureuse du vivant, je souhaite m’engager pour la protéger et mettre en lumière tous ses bienfaits.