/
/
5 gestes à adopter au quotidien pour la planète

5 gestes à adopter au quotidien pour la planète

Par Caroline Le Nestour, le 09/11/2023

Connaissez-vous la légende amérindienne du Colibri ? Alors qu’un terrible feu ravage la forêt, tous les animaux, terrifiés, restent immobiles. Tous, sauf le petit colibri qui décide d’aller chercher des gouttes d’eau avec son bec. Désabusés, les autres animaux lui demandent à quoi il joue. Ce dernier leur répond: “Je fais ma part.” Morale de l’histoire, si l’on veut protéger la biodiversité, il faut que chacun, à son niveau, fasse sa part et adopte les bons gestes. On vous explique lesquels !

 💡 A lire aussi : C’est quoi la biodiversité ?

  1. CONSOMMER PLUS RESPONSABLE - En plus d'être bon pour votre santé, choisir de consommer local, bio et de saison, c’est choisir de soutenir un cercle vertueux pour la biodiversité. L’eau et les sols sont préservés des pesticides. Certaines parcelles cultivées en bio abritent jusqu'à 50 % d'espèces en plus. Pensez aussi à toujours lire les étiquettes et vérifier la composition et la provenance des ingrédients : 8% de la déforestation mondiale est causée par la production de l’huile de palme ! Diminuer sa consommation en protéines animales, notamment la viande rouge, permet également de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, produites en masse par l'élevage intensif. Enfin, dites au revoir aux produits ménagers classiques souvent très toxiques pour la planète. Tournez-vous vers des options plus respectueuses de l’environnement ou encore mieux, faites-les vous-même !

     

  2. RÉDUIRE ET TRIER SES DÉCHETS - Ce geste à appliquer au quotidien commence dès le moment de faire les courses. Pourquoi ne pas tester la vente en vrac ? Plus de suremballage et d'excès de plastique. Pour trier correctement vos déchets, renseignez-vous auprès de votre commune. Certaines grandes enseignes proposent aussi de récupérer certains déchets ménagers. Enfin, avez-vous songé à produire votre propre compost pour vos déchets organiques ?
image.png
  1. RÉPARER PLUTÔT QUE JETER - Plutôt que de remplacer systématiquement votre bouilloire ou votre téléphone portable à la moindre panne, tentez d’abord de les faire réparer. Mais quel rapport avec la biodiversité ? Moins de consommation revient à moins d’exploitation des ressources comme l’eau, à moins de production qui impliquent des procédés polluants et à moins de transport de marchandises. CQFD. Favoriser la seconde main au neuf est aussi une très bonne alternative pour lutter contre la surproduction.

     

  2. DIMINUER LA POLLUTION LUMINEUSE - Dans nos villes, le vivant est massivement exposé à la pollution lumineuse. Les lampadaires, les éclairages des vitrines et des maisons, toutes ces lumières contribuent à désorienter et perturber le rythme biologique des insectes, des oiseaux migrateurs, des animaux diurnes et nocturnes et des plantes. Lorsque vous êtes absents ou à l'intérieur de votre logement, pensez toujours à tourner vos éclairages vers le bas, voire à les éteindre. Vous pouvez aussi solliciter vos élus pour que des mesures soient prises à plus grande échelle.

    image.png
  3. CHOISIR DES TRANSPORTS PLUS VERTS - Près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France sont produites par les transports. Privilégier la marche ou le vélo ne sont donc pas des gestes anodins pour la biodiversité. Ils n'émettent aucun gaz à effet de serre, contrairement à la voiture, alors en selle ! Pour les trajets plus longs, l'idéal est de choisir les transports en commun, dans la mesure du possible bien sûr. Enfin lorsque vous voyagez sur de longues distances en France et en Europe, le train reste la meilleure alternative face à l’avion !

 💡 A lire aussi : Les insectes en ville et dans les jardins

Notre propre survie dépend de celle de la biodiversité c’est pourquoi il faut la protéger. Plus on en apprend sur la biodiversité, plus on a envie de la défendre. Jacques-Yves Cousteau a dit un jour : “On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Alors gardez les yeux grands ouverts, faites des sorties dans la nature, devenez observateurs et émerveillez-vous !

Caroline Le Nestour
Journaliste et rédactrice web, engagée pour le vivant sous toutes ses formes et décidée à remettre la nature au premier plan.