/
/
5 gestes pour protéger la biodiversité chez soi

5 gestes pour protéger la biodiversité chez soi

Par Caroline Le Nestour, le 08/01/2024

Gardienne de l'équilibre de notre planète, la biodiversité est tout autour de nous. Malmenée, elle est pourtant à la base de notre alimentation et de notre santé. Des millions d'espèces en dépendent et beaucoup sont aujourd’hui menacées d'extinction, principalement par l'activité humaine. Ce n’est pour autant pas une fatalité, nous pouvons tous contribuer à préserver la biodiversité, même dans nos villes et nos jardins. Voici quelques idées simples à mettre en place seul ou en famille !

image.png

1 - CRÉER UN REFUGE NATUREL SUR SON BALCON OU SA FENÊTRE 

Pas besoin d’un immense jardin pour faire un geste pour la biodiversité, un petit rebord de fenêtre suffit pour installer une jardinière. Il est recommandé de choisir des fleurs nourricières et mellifères, c'est-à- dire celles dont le nectar permet de produire du miel. Parmi ces plantes qui favorisent la biodiversité, on pense par exemple à la lavande, la valériane, la fleur de lierre, le bleuet ou encore le thym. Si vous avez une terrasse, vous pouvez la végétaliser avec des plantes et arbustes en pot. Privilégier les plantes indigènes aux plantes exotiques, ces dernières tendent à menacer les premières d’extinction. Les plantes locales ont aussi l’avantage de mieux s’adapter au climat et à la pluviométrie, ce qui les rend plus faciles à entretenir. Certaines sont même labellisées “végétal local.” Enfin, ce serait dommage de tout gâcher avec des pesticides, ils sont donc à bannir.

image.png

2 - INVITER LES INSECTES À L'HÔTEL 

Maintenant que votre balcon est végétalisé, pourquoi ne pas offrir aux coccinelles, abeilles, bourdons, papillons et autres insectes, un abri en installant un hôtel à insectes en bois ? Il peut être dédié à une seule ou plusieurs espèces. On peut le choisir petit ou grand avec des espaces dédiés à différents habitats pour que les familles d’insectes se retrouvent entre elles. 

S’il y a trop de cohabitation entre les espèces, ces dernières peuvent se retrouver en concurrence pour se nourrir. Pour les différents matériaux, l'idéal est de se tourner vers la paille, le bois (non traité), le bambou ou encore des briques. L'hôtel à insectes doit être au soleil, donc orienté vers le sud et protégé du vent. Avec cet abri, vous donnerez la possibilité à des espèces précieuses pour la biodiversité de retrouver un habitat naturel aujourd’hui largement menacé.

 À lire aussi : Les insectes en ville et dans les jardins

3 - INSTALLER UN NICHOIR POUR OISEAUX 

L’habitat des oiseaux aussi est mis à mal par l’urbanisation. Un nichoir sur votre balcon ou dans votre jardin offre aux espèces locales un lieu pour se reproduire et nicher. Pour que les hirondelles, les moineaux, et autres mésanges deviennent vos nouveaux voisins, il est important de respecter quelques précautions. Le nichoir doit être suffisamment grand et imiter les conditions naturelles, autrement dit, être en bois non traité et protégé de l'humidité. Pensez également à installer le nichoir hors de portée des chats. Chaque année, ils sont responsables de la mort de millions de petites proies comme les oiseaux. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls à pouvoir profiter d'un refuge. Si votre environnement s’y prête, pourquoi ne pas installer aussi un abri pour les écureuils, les hérissons ou les chauve-souris ? Ils vous diront merci !

image.png

4 - CRÉER OU PARTICIPER À UN JARDIN PARTAGÉ 

 Pas de balcon ? Pas de problème. De nombreuses villes et quartiers proposent aux habitants de cultiver et animer eux-même un jardin partagé. Regroupés en association, les riverains peuvent ainsi prendre soin d’un bout de verdure et favoriser la biodiversité. C’est une manière ludique et conviviale de créer des espaces propices au développement de la nature, éveiller les plus jeunes et lutter contre l’artificialisation des sols. S’il n’y a pas de jardin partagé près de chez vous, vous pouvez devenir porteur de projet. Après avoir identifié une parcelle propice à cet aménagement, comme un bout d’espace vert collectif ou une friche urbaine par exemple, tournez-vous vers votre mairie qui pourra ensuite se concerter sur la mise en place du projet.

5 - PRÉSERVEZ LES RESSOURCES EN EAU 

Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, un chiffre en baisse constante depuis 10 ans. La prise de conscience est réelle mais les efforts doivent se poursuivre pour consolider cette tendance. Sur votre balcon et dans votre jardin, le simple fait d**’adapter les dates de plantation aux saisons** permet de faire des économies d’eau. Arroser le matin ou le soir limite l'évaporation trop rapide de l’eau et pourquoi ne pas installer un système d’arrosage au goutte à goutte ? Là encore, la consommation d’eau est contrôlée. Enfin, récupérer l’eau de pluie, c’est de la consommation d’eau potable en moins !

Ce sont tous ces gestes qui permettent de créer pour chacun un petit coin de nature, de favoriser la biodiversité et de participer à l’effort collectif. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Caroline Le Nestour
Journaliste et rédactrice web, engagée pour le vivant sous toutes ses formes et décidée à remettre la nature au premier plan.