/
/
Envie de capturer la beauté éphémère de la nature ? Découvrez 3 techniques d'art botanique uniques !

Envie de capturer la beauté éphémère de la nature ? Découvrez 3 techniques d'art botanique uniques !

Par Audrey , le 17/07/2025

Le Cyanotype, le pressage de fleurs (Flowerpressed en anglais) et l'art japonais Tataki zomé sont des techniques artistiques qui utilisent les plantes sauvages pour créer des œuvres d'art naturelles et uniques. Elles utilisent des procédés qui capturent la beauté et l'essence des plantes pour produire des impressions durables.

Petit rappel les règles d'or de la cueillette sauvage :

  • Soyez absolument certain de l'identification de la plante afin d'éviter de cueillir une espèce menacée ou toxique ;

  • Préservez la biodiversité : cueillez moins de 10 % des plantes présentes, récoltez seulement la partie qui vous intéresse, et évitez les zones où la cueillette est interdite (consultez le site Geoportail.gouv.fr) 

  • Même si ici la récolte ne sera pas ingérée évitez tout de même de récolter dans des zones polluées : voies ferrées, décharges, proximité des usines et des champs cultivés.

Le pressage des fleurs décoratif (pressed flowers)

Fleurs pressées cadre décoration déco flower pressedEco-Nature.org Biodiversité Sortie Nature

L'art des fleurs pressées peut être vu comme la version décorative des herbiers de notre enfance.

Cette technique consiste à presser des fleurs et des plantes pour les aplatir et les sécher. Ces fleurs séchées sont ensuite utilisées pour créer des cartes, des bijoux, des œuvres d'art ou tout autre objet décoratif.

Aujourd'hui véritable art moderne, de nombreux artistes vendent à prix d'or de sublimes tableaux composés de fleurs et de feuilles pressées.

INSPIRATION : courrez voir les magnifiques cadres de FlowerPress Studio réalisés par les américains Keith et Rachel à Denver.

DO IT YOURSELF : si, vous aussi, vous voulez créer votre art, nous vous proposons de réaliser vous-même votre cadre de fleurs séchées via le blog de Dans Notre Atelier.

Tataki Zomé

Tataki zomé hapa zomé impression textile fleursEco-Nature.org Biodiversité Sortie Nature

Aussi appelée Hapa Zomé, cette technique d'impression textile japonaise utilise les pigments naturels des plantes pour teindre les fibres de textile ou de papier.

Du japonais tataki, marteler, et zomeru, teindre. D’où teindre en martelant !

Les plantes fraîches sont martelées sur un tissu ou un papier pour créer un imprimé naturel unique.

INSPIRATION : l'artiste Liz Spencer, très présente sur les réseaux sociaux affiche ses magnifiques créations sur vêtements et tissus et propose de nombreux DIY sur son compte instagram.

Cyanotype

Cyanotype Anthotype Eco-Nature.org Biodiversité Sortie Nature

Cette technique photographique ancienne utilise des produits chimiques sensibles à la lumière pour créer des impressions en bleu cyan. Les plantes sont disposées sur un papier ou un tissu préalablement traité puis exposées à la lumière du soleil.

Après rinçage, les formes des plantes apparaissent en blanc sur fond bleu.

INSPIRATION : Pour découvrir cette technique, regardez le reportage proposé par Silence Ca Pousse !

DO IT YOURSELF Cyanotype :

Pour le réaliser, il existe de nombreux kit Cyanotype vendus sur internet et dans les boutiques DIY. Sachez par ailleurs que les seuls produits chimiques utilisés sont le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Malgré leurs noms qui semblent inquiétants, ces produits ne sont pas nocifs et peu toxiques si utilisés avec les précautions indiquées (dilution et protections). 

Si cependant vous souhaitez réaliser ce type de technique photographique sans aucun produit chimique (pour les manipuler facilement avec les enfants par exemple), il existe la version Anthotype (en utilisant de la chlorophylle).

DIY Anthotype : écoutez notre super Jamy de C'est Pas Sorcier vous expliquer le principe et comment le réaliser vous-même.

 

Et pour découvrir toutes ces techniques en collectif, découvrez nos ateliers pour créer avec la nature, où l'on observe, cueille, transforme et imagine à partir du vivant !

 

Bibliographie :

Ars Herbarium. (n.d.). Tataki-zomé. Ars Herbarium. https://www.arsherbarium.com/tataki-zomeacute.html

Charlène & Georges. (2023). Fabriquez votre cadre de fleurs séchées en 1 heure (+ tutoriel et inspirations). Dans Notre Atelier. https://dansnotreatelier.fr/blog/cadre-fleurs-sechees-tutoriel/

Flower Press Studio. (n.d.). Originals https://flowerpressstudio.com/pages/originals

Guellier, N. (2024). Le tataki zomé, une impression végétale à découvrir [Page web]. Binette & Jardin (Le Monde) https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3973-tataki-zome-impression-vegetale-decouvrir.html

Jamy - Epicurieux. (2020). TUTO photographie à la chlorophylle... avec des épinards [Vidéo YouTube] https://www.youtube.com/watch?v=Ndszrlk7jy8

Silence ça pousse ! - France Télévision (2017). Atelier créatif : le cyanotype. [Vidéo Youtube] https://www.youtube.com/watch?v=fTMIWur0iPQ

The Dogwood Dyer. (n.d.). Gallery https://www.thedogwooddyer.com/gallery

Audrey
Ingénieure agronome, je suis passionnée par le vivant et naturaliste amatrice. Toujours émerveillée par les petites bêtes et les grandes plantes, je trouve des trésors sous chaque caillou.