


Balade découverte des plantes sauvages
Dordogne
Descriptif de la balade
RÉSUMÉ
Cette balade est idéale pour découvrir le monde merveilleux des plantes sauvages et faire une pause nature.
Lieu : Jardin de Madame Pâquerette
Prix : 25 euros
+ un carnet offert pour conserver une trace de cette rencontre + une dégustation sauvage en fin de balade + accès à la boutique de Madame Pâquerette
Public : débutant ou initiés, adultes et enfants +10 ans
Le contenu :
- Accueil dans un jardin de production de plantes aromatique et médicinale
- Découverte de 7 à 8 plantes sauvages de saison
- Conception d’un herbier de balade avec les plantes rencontrées
- Dégustation sauvage en fin de balade
INFOS DÉTAILLÉES
Une balade botanique c’est quoi ?
- C’est une promenade où l’on prend le temps de s’immerger dans la saison et de s’attarder sur les plantes qui nous entourent. Un voyage sensoriel où on observe, on sent, on touche afin d’aiguiser son regard les différentes parties de la plante. C’est prendre conscience de la richesse que les plantes ont à nous offrir !
- C’est bien sûr s’initier à la botanique et à ce langage scientifique afin de comprendre le monde végétal et nommer les parties de la plante.
- C’est intégrer les règles de cueillette, pour une pratique en toute sécurité tout en respectant l’environnement.
C’est pour qui ?
- Pour les débutants qui souhaite faire un premier pas dans la découverte des plantes sauvages.
- Pour les initiés qui souhaitent approfondir leur connaissances (les usages comestibles et médicinales, les critères botaniques), partager un moment convivial avec des passionnés de plantes, et qui sait, découvrir de nouvelles plantes !
Quel est le déroulé ?
La balade commence par la dégustation d’une tisane de Madame Pâquerette, afin de faire connaissance.
Ensuite nous partirons dans le champ à la rencontre de plantes communes et moins communes (entre 7 et 8 plantes) afin de les connaître en détails et pouvoir les utiliser facilement par la suite. Je vous partagerai leurs secrets, leurs usages et quelques recettes.
Nous finirons par la dégustation d’une préparation à base d’une plante sauvage rencontrée un peu plus tôt, ainsi qu’une boisson.
Pourquoi participer à plusieurs balades ?
L’apprentissage des plantes est une question de patience. Il est important de voir la plante à différents stades de son cycle afin de voir toutes ses parties (jeune pousse, feuille, fleur, fruit, racine…) et affiner son regard sur ses particularités. C’est ainsi qu’on se familiarise avec les plantes et qu’on évite de se tromper lors de la cueillette.
Les plantes rencontrées lors des balades changeront à chaque saison. Nous pourrons aussi recroiser certaines plantes et ainsi suivre leurs évolutions au fil des saisons.
Le carnet fourni pourra être ramener d’une sortie à une autre afin de l’étoffer un peu plus !
Prêt.e à ouvrir les yeux sur ce nouveau monde ?
Les infos pratiques
