
Le Garlaban, sa flore spécifique et Marcel
Bouches-du-Rhône
La végétation provençale
A deux pas d’Aubagne, ou plutôt à deux battements d’ailes, le massif du Garlaban abrite une flore typique, comprenant des espècesadaptées au climat extrême méditerranéen et au sol dominé par la roche calcaire affleurante.
Parmi elles, thym, romarin, chêne kermès, ciste cotonneux, mais également fenouil, mauve, calamenthe, globulaire, buplèvre….On découvre aussi toute une variété d’arbres et arbustes : des pins et des chênes, des genévriers cade, des genêts, des oliviers, des pistachiers, des sumacs des corroyeurs, des arbousiers…Résultat de plusieurs siècles d’adaptation, nous allons découvrir comment les végétaux se sont spécialisés.
Nous vous proposons pour cela de nous retrouver le temps d’une matinée pour parcourir le Garlaban, massif indissociable du nom de Marcel Pagnol. Depuis le domaine de la Font de Mai, nous allons cheminer le long d’un sentier qui déambule dans le Garlaban jusqu’au col d’Aubignane.
Trois heures d’immersion dans une des « collines » les plus célèbres de Provence, où se croisent patrimoine naturel et patrimoine culturel.
Vous apprendrez à reconnaître la végétation de la garrigue. La marche sera ponctuée de lectures extraites de « la gloire de mon père » et du « château de ma mère » où Marcel Pagnol évoque avec poésie cette végétation si particulière.
Avec de l’eau, des chaussures adaptées à la marche et votre bonne humeur, vous êtes parés pour un chouette moment ensemble.