Les activités Nature proposés par Richard - Guide nature et accompagnateur en montagne
Retour
Richard - Guide nature et accompagnateur en montagne

RichardGuide nature et accompagnateur en montagne

Validé par EcoNature
Passionné par la nature et la vie sauvage depuis l’enfance, Richard travaille comme guide naturaliste et accompagnateur en montagne depuis 20 ans. Très concerné par la préservation de la nature et les actions de sensibilisation, il saura vous faire partager sa passion pour les plantes, les oiseaux ou les insectes avec simplicité, pédagogie et humour.
Randonnée nature sur les plus beaux sentiers de la forêt de Fontainebleau

Bien connue pour son sable, ses pins et ses rochers, la forêt de Fontainebleau est aussi la plus belle et la plus riche des forêts d'Ile-de-France sur le plan naturel. Au cours de cette randonnée en terrain vallonné entre pinèdes, chênaies, landes, chaos rocheux et vallées sauvages, vous découvrirez la variété des paysages de ce superbe massif forestier en passant par de très beaux points de vue. En chemin vous observerez les oiseaux, plantes et insectes, aborderez la géologie et l'histoire et pourrez constater les effets du changement climatique sur la nature. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils pour la pratique de la randonnée et l'orientation si vous le souhaitez.

Possibilité de venir en train sous réserve de place disponible : contacter l'animateur au 06 84 59 56 52 avant de vous inscrire pour qu'il vienne vous chercher en véhicule à la gare de Fontainebleau-Avon et vous conduise au lieu de rendez-vous en forêt.

Prévoir un pique-nique !

Kilométrage / Dénivelé : 15km / 180m

Prochaines dates le(s) :
  • 15/06/2024 à 10:30
109 P5274415ND  Hˆtre feuilles jaunes et rousses.jpg
Apprendre à reconnaître les arbres au Bois de Vincennes

Lors de cette sortie, un jeu d'identification avec une fiche illustrée à travers l’Arboretum de Paris (ou Arboretum de l'Ecole du Breuil) vous permettra d'apprendre à reconnaître facilement les espèces d'arbres les plus courantes, feuillus ou conifères, en observant l'écorce, les feuilles, les fruits ou les bourgeons selon la saison. En chemin, vous pourrez découvrir les particularités et l’évolution de ces végétaux ainsi que quelques espèces plus rares ou remarquables.

L'Arboretum de Paris, riche de 1200 arbres feuillus et conifères appartenant à 650 espèces, fait partie du Jardin Botanique de Paris avec le Parc de Bagatelle, le Parc Floral de Paris et le Jardin des Serres d'Auteuil.

La sortie dure environ 3 h mais il est possible de la quitter plus tôt sans contrainte.

Nombre de kilomètres parcourus : 2 kms

En cas de fermeture exceptionnelle de l'arboretum, la visite aura lieu autour du Lac de Gravelle"

 

Prochaines dates le(s) :
  • 16/06/2024 à 10:30
  • 23/06/2024 à 10:00
IMG_2797m C‚toine dor‚e_sortie insectes_resize.jpg
Le monde des insectes de Jean-Henri Fabre au Bois de Vincennes

Jean-Henri Fabre, extraordinaire scientifique et naturaliste de la seconde moitié du 19e siècle a consacré la plus grande partie de sa vie à l’étude des insectes dans leur milieu, jetant ainsi les bases de l’éthologie ou science du comportement. Infatigable observateur, fervent humaniste et immense esprit très en avance sur son temps, il nous a légué son savoir à travers ses « Souvenirs entomologiques » qui constituent toujours aujourd’hui une voie d’accès incomparable à la connaissance des insectes et donc à leur respect et à leur protection. Cheminant à travers les prairies fleuries du Bois de Vincennes, nous rechercherons criquets, abeilles, libellules ou papillons, tout en évoquant leurs mœurs par des lectures de morceaux choisis des « Souvenirs », véritable concentré d’humour, de rigueur et de perspicacité.

La sortie dure environ 3 h mais il est possible de la quitter plus tôt sans contrainte.

Kilométrage : 2 km

Prochaines dates le(s) :
  • 16/06/2024 à 14:30
La vie sauvage secrète du Bois de Vincennes au crépuscule

La gestion écologique du Bois de Vincennes destinée à favoriser la vie sauvage permet d'y rencontrer de nombreuses espèces animales et végétales à deux pas de la ville. Cheminant par les allées forestières dans le parfum suave des tilleuls en fleurs depuis le château jusqu’à de belles prairies fleuries, vous pourrez découvrir une nature foisonnante : faucons crécerelles avec leurs jeunes, hirondelles, grive musicienne et autres oiseaux, orchidées sauvages.. La nuit venant, après un pique-nique champêtre, d’autres visiteurs feront leur apparition : chauves-souris, jeunes chouettes hulottes, crapauds communs, vers luisants, insectes nocturnes.. Si le ciel est dégagé, le retour de balade se fera en observant étoiles et planètes. Fin de sortie vers 23h30

Prévoir un pique-nique à emporter

Kilométrage : 4 à 5 km

Prochaines dates le(s) :
  • 16/06/2024 à 19:00
  • 18/06/2024 à 19:00
  • 23/06/2024 à 19:00
IMG_6415m Aeschne mixte mâle_Vincennes mare tennis 1_16sept2019_resize.jpg
Observation des libellules du Bois de Vincennes

La gestion écologique pratiquée au Bois de Vincennes qui vise à favoriser la vie sauvage permet d'y rencontrer de nombreuses espèces animales à deux pas de la ville. Parmi celles-ci une belle variété de libellules qui se reproduisent dans les petits cours d'eau et les mares. Munis d'une longue-vue et de jumelles, vous observerez et apprendrez à mieux connaître ces superbes insectes ainsi que les autres insectes présents. Ce sera l’occasion de faire quelques belles photos et d'évoquer les sciences participatives et la protection de la nature.


Venez avec votre appareil photo ou smartphone !


En cas de météo trop défavorable aux insectes, nous découvrirons la flore et les oiseaux du Bois.

Kilométrage : 1,5 km

Prochaines dates le(s) :
  • 23/06/2024 à 14:00
En forêt à l'époque du brame du cerf
Les massifs forestiers du nord de l'Ile-de-France sont très propices à l'écoute des cerfs en fin d'été. Entre bords d'étangs, sous-bois et clairières herbeuses, dans l'envoûtante ambiance de la forêt, vous découvrirez les nombreux indices laissés par ces grands animaux en période de rut et comprendrez leur mode de vie. La nuit venant, après un affût à la croisée des chemins pour tenter d'observer biches, sangliers ou cerfs, le puissant brame résonnera peut-être du fond des sous-bois.
Kilométrage : 8km
Apporter votre Pique-nique !
Pas de prochaine date disponible
    Bruyères, mantes religieuses et brame du cerf
    Dans les très beaux paysages vallonnés de prairies et de rochers de la forêt de Fontainebleau, vous découvrirez les bruyères et autres fleurs tardives des landes ainsi que les mantes religieuses, criquets et sauterelles dans les prairies. Vous apprendrez également à rechercher et reconnaître les nombreux indices laissés par les cerfs et biches en pleine période de reproduction. La nuit venant, un affût discret à distance vous permettra peut-être d'entendre résonner le puissant brame du fond des vallons boisés.
    Kilométrage / Dénivelé : 8km / 100m
    Prenez votre Pique-nique !
    Possibilité de venir en train : avant de vous inscrire, contactez l'animateur au 06 84 59 56 52 pour lui demander de venir vous chercher à la gare de Fontainebleau-Avon située à 4 km du point de rendez-vous .
    Pas de prochaine date disponible
      Brame du cerf, lièvres et chevreuils
      Dans l'est du massif de Rambouillet, venez réaliser un affût en lisière de bois pour tenter d'observer lièvres, biches, sangliers, cerfs ou chevreuils jusqu'au crépuscule. Après une présentation du mode de vie de ces animaux, une marche nocturne entre chemin et petites routes vous permettra peut-être d'entendre résonner le puissant brame des cerfs en pleine période de rut.
      Kilométrage / Dénivelé : 6km / 100m
      Pique-nique à apporter
      Pas de prochaine date disponible
        Des champignons et des arbres
        Des sous-bois jusqu'au bord d'étangs, cette jolie balade forestière aux couleurs d'automne sera l'occasion de découvrir la grande variété des champignons, leur mode de vie particulier et leur utilité pour les arbres et la forêt. Des fiches d'identification illustrées permettront d'apprendre à reconnaître les principales familles. L'après-midi sera consacrée à la découverte et la reconnaissance des arbres.

        Prévoir un pique-nique !
        Pas de prochaine date disponible
          Paysages d’automne et champignons
          Partez à la recherche des champignons poussant en automne dans les sous-bois et les pinèdes sableuses de la forêt de Dourdan parée de ses couleurs d'automne. Grâce à une fiche d'identification illustrée vous apprendrez à les distinguer avec méthode. Vous découvrirez également leur écologie particulière, ainsi que les arbres et les différents milieux forestiers auxquels ils sont associés.

          Prévoir un pique-nique !
          Pas de prochaine date disponible
            Champignons forestiers et paysages d'automne
            Partez à la recherche des nombreux champignons poussant en automne dans les sous-bois et les landes de la jolie forêt de Rougeau. Vous aborderez leur écologie méconnue et apprendrez à les reconnaître avec méthode grâce à une fiche d'identification illustrée. En chemin, vous découvrirez les différents milieux forestiers et les arbres auxquels ils sont associés, avant de rejoindre les coteaux sud de la forêt qui dominent magnifiquement la vallée de la Seine parée de ses plus belles couleurs.

            Prévoir un pique-nique !
            Pas de prochaine date disponible
              Oiseaux des étangs et protection de la nature

              Situé en Seine-et-Marne à l'est de la forêt de Sénart, l’Espace Naturel de la Motte abrite une nature foisonnante composée de prairies arbustives, d'un petit cours d'eau et d'un ensemble de plans d’eau très favorables aux oiseaux aquatiques. Aigrettes, hérons, canards, foulques, grèbes, bécassines, martin-pêcheur et bien d’autres espèces peuvent ainsi y être observés au fil des saisons. Cette jolie promenade sera l'occasion d'apprendre à reconnaître ces oiseaux d'eau souvent mal connus ainsi que les autres espèces présentes. Vous découvrirez également comment ce très bel espace naturel a été recréé sur le site d’une ancienne sucrerie pour accueillir la vie sauvage dans un secteur en pleine urbanisation, tout en offrant aux riverains un agréable lieu de promenade. Ceci nous conduira à parler de notre rapport avec la nature et des moyens d'agir pour sa conservation dans un contexte de destruction croissante et de réchauffement climatique.

              Pas de prochaine date disponible
                Crépuscule nature et printemps au Bois de Vincennes

                En tout début de printemps, les petits cours d’eau et mares du Bois de Vincennes s’animent la nuit venue d’une vie bien particulière : c’est la saison des amours chez les grenouilles, crapauds et tritons qui viennent s’y rassembler en grand nombre pendant quelques semaines avant de regagner leurs sous-bois. Cette balade insolite à travers le Bois nous permettra de vivre l’arrivée du crépuscule en observant d’abord les oiseaux et les arbustes en fleur, puis les chauves-souris, avant de rejoindre notre lieu de pique-nique. La nuit venant, nous découvrirons la Chouette hulotte et tenterons de l’entendre hululer puis rejoindrons la petite rivière de Gravelle pour y rechercher les amphibiens s’y reproduisant.

                Prévoir un pique-nique

                Kilométrage : 4 km

                Pas de prochaine date disponible
                  Les champignons et la forêt de Fontainebleau en automne
                  Venez parcourir la forêt de Fontainebleau parée de ses plus belles couleurs en découvrant ses rochers, ses fontaines et ses superbes points de vue comme celui de la Tour Dénecourt. En chemin vous rechercherez les champignons et découvrirez leur écologie particulière. Grâce à une fiche d'identification illustrée vous apprendrez à distinguer facilement les différentes familles. Vous découvrirez aussi les arbres auxquels ils sont associés et les relations particulières qui les unissent.
                  Apportez votre pique-nique !
                  Kilométrage / Dénivelé : 8km / 100m
                  Pas de prochaine date disponible
                    A la découverte des champignons
                    Partez à la recherche des derniers champignons poussant en automne dans les sous-bois et pinèdes de la forêt de Coye. Grâce à une fiche d'identification illustrée vous apprendrez à mieux les reconnaître. Vous découvrirez également leur écologie particulière, les arbres et les différents milieux forestiers auxquels ils sont associés, ainsi que la géologie de notre région.
                    Apportez votre pique-nique !
                    Kilométrage / Dénivelé : 8km / 100m
                    Pas de prochaine date disponible
                      IMG_2599n_resize Perruche à collier.jpg
                      Les oiseaux du Bois de Vincennes

                      Au fil de cette jolie balade matinale le long de la petite rivière de Gravelle, des sous-bois et prairies jusqu'au lac des Minimes, vous découvrirez que de nombreux oiseaux vivent tout près de la ville à la faveur de ce vaste espace de nature préservé. En les observant aux jumelles, à la longue-vue ou à l'oeil nu, vous apprendrez à les distinguer, les nommer et les connaître. Mésanges, rouge-gorge, troglodyte, pouillot véloce, perruches à collier, pics ou faucon crécerelle vous feront ainsi découvrir leurs vocalises les plus variées. Vous pourrez ensuite observer différents oiseaux d'eau et, avec un peu de chance, des espèces migratrices rares dans notre région. En chemin, nous évoquerons la cohabitation de plus en plus difficile entre l'Homme et les autres espèces vivantes et le déclin inquiétant des oiseaux, constatable ici comme ailleurs. 
                      Nombre de kilomètres : 4 km
                       

                      Pas de prochaine date disponible
                        109 P5274415ND  Hˆtre feuilles jaunes et rousses.jpg
                        Reconnaître les arbres au Parc Floral, Bois de Vincennes

                        Cette balade studieuse mais ludique à travers le Parc Floral de Paris vous permettra d'apprendre à reconnaître sans peine le hêtre, le charme, les érables, les conifères et bien d’autres arbres grâce à une fiche illustrée, en observant écorces, feuilles, fruits ou bourgeons. L'occasion de s'immerger dans l’histoire fascinante de ces végétaux depuis leurs origines et d'apprendre à les regarder comme de véritables êtres vivants. En cas de fermeture exceptionnelle du parc, la sortie aura lieu dans le Bois de Vincennes.

                        La sortie dure environ 3h mais il est possible de la quitter plus tôt sans contrainte.

                        Nombre de kilomètres parcourus : 2 à 3 kms.
                         

                        Pas de prochaine date disponible
                          IMG_9880m Jeune Hulotte_Vincennes_resize.jpg
                          Crépuscule nature et chouette hulotte
                          Grâce à la variété de ses milieux et à la gestion écologique qui y est pratiquée, le Bois de Vincennes est un lieu très favorable aux animaux. Cette balade insolite au gré de ses allées vous permettra de mieux connaître la chouette hulotte, hôte de nos bois et forêts. Après avoir observé les derniers oiseaux du jour, nous attendrons le crépuscule pour tenter d'entendre les chouettes hululer et rechercherons au gré des allées, crapauds communs, chauve-souris et peut-être d'autres visiteurs nocturnes. Si le ciel est clair, nous finirons la soirée en observant les étoiles.

                          Kilométrage : 4km

                          Prendre un Pique-nique à apporter !
                          Pas de prochaine date disponible
                            IMG_8779mm Crécerelle femelle_Vincennes_resize.jpg
                            Crépuscule nature & vie sauvage secrète du Bois de Vincennes
                            Grâce à la variété de ses milieux et à la gestion écologique qui y est pratiquée, le Bois de Vincennes est un lieu très favorable aux animaux. Cette balade insolite au gré de ses allées vous permettra de mieux connaître la chouette hulotte, hôte de nos bois et forêts, et d’apprécier les adaptations de cette espèce à la vie nocturne. Nous attendrons le crépuscule pour tenter d'entendre hululer les chouettes et rechercherons au gré des allées crapauds communs, chauve-souris et peut-être d'autres visiteurs nocturnes. Si le ciel est clair, notre retour se fera en observant planètes et étoiles.

                            Kilométrage : 4km

                            Prendre un Pique-nique à apporter !
                            Pas de prochaine date disponible
                              anp_img_124656_18788.jpg
                              Grenouilles, crapauds et tritons

                              Une courte marche en forêt nous conduira à notre lieu de pique-nique puis, la nuit venue, à une mare où nous pourrons observer différentes espèces d'amphibiens en pleine activité de reproduction. Ce sera l'occasion d'apprendre à mieux connaître ces petits animaux discrets et méconnus, aux formes et couleurs souvent spectaculaires, que sont les tritons, grenouilles et crapauds. Nous découvrirons aussi leur origine, leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur eux. D'autres animaux nocturnes, comme la Chouette hulotte, pourront être entendus sur le parcours. 

                              Possibilité de venir en RER par la gare de Roissy-en-Brie : avant de vous inscrire contactez l'animateur au 06 84 59 56 52 pour convenir d'un rendez-vous à la gare.


                              Kilométrage : 3km

                              Prendre un Pique-nique à emporter !


                              Possibilité de venir en RER par la gare de Roissy-en-Brie et d'être redéposé à Paris

                              Pas de prochaine date disponible
                                Sortie Fontainebleau Sous-bois pins, rochers
                                Traversée de la forêt de Fontainebleau

                                Au cours de cette randonnée forestière d'une quinzaine de kilomètres entre pinèdes méridionales, chaos rocheux et vieilles chênaies-hêtraies, vous découvrirez les traces de la vie animale et de très beaux points de vue. Vous aborderez l'histoire et la géologie de ce massif forestier d'exception tout en observant les oiseaux présents. Ce sera aussi l'occasion d'aborder la notion de protection de la nature. Fin de balade à Fontainebleau vers 17h et retour à la gare de Bois-le-Roi en train depuis la gare de Fontainebleau-Avon sur la même ligne sncf (1 arrêt et 10 mn de train).


                                Prévoir un pique-nique à emporter !


                                Kilométrage / Dénivelé : 16km / 150m

                                Pas de prochaine date disponible
                                  En forêt sur la piste des animaux jusqu’au crépuscule

                                  C'est en fin de printemps que la forêt est la plus belle et la nature la plus généreuse. Au cours de deux itinéraires dans le vaste massif forestier de Chantilly, vous découvrirez d’abord les fleurs et oiseaux des clairières et des bords d’étang, avant d’aller tenter d’observer biches ou chevreuils à l’arrivée du crépuscule et de surprendre chauves-souris et engoulevents chassant au-dessus des landes. En chemin, vous apprendrez à comprendre le fonctionnement de la forêt et découvrirez son histoire. Possibilité de quitter la sortie après la première balade vers 19h
                                  Prévoir un pique-nique à emporter !
                                  Kilométrage / Dénivelé : 10km / 30m

                                  Pas de prochaine date disponible