

Guillaume (NATURARBRES) • Guide Nature

Au départ du parking de Rochefort-en-Yvelines, nous monterons vers le carrefour Elisabeth.
En passant à côté de la butte brulée, nous arriverons sur un magnifique point de vue au-dessus de la faisanderie, même si une partie de la forêt à brulé ici. Ce sera l’occasion d’observer le travail de régénération forestière après ce genre de catastrophe.
Puis nous cheminerons à travers les landes sableuses de bruyères, de callunes et de fougères aigle pour arriver successivement auprès de trois arbres remarquables : un chêne, un pin et un charme.
Sur le chemin du retour, nous passerons par une aire de reproduction de l’abeille noire et de nidification de l’engoulevent d’Europe.
Nous finirons par reprendre le sentier de départ pour rejoindre le parking.

Au départ de l’Office de Tourisme de Rambouillet, nous passerons par le jardin du château pour admirer les nombreuses essences d’arbres ornementaux puis nous traverserons le parc avec des séquoias géants et autres platanes majestueux pour rejoindre le sentier découverte de la glacière.
Arrivé devant la Laiterie de la Reine, nous monterons la côte de Montorgueil vers la Bergerie Nationale pour admirer un chêne remarquable de plus de 5 siècles au bord d’un étang.
En redescendant par le même chemin nous nous dirigerons vers la chaumière aux coquillages pour apprécier ce jardin anglais et particulièrement un Hêtre pourpre pleureur au bord de la Guéville.
En passant par le parc, nous arriverons dans l’axe de symétrie du château pour une belle perspective lacustre.
Enfin, nous rejoindrons le rondeau pour finir par le jardin à la française et le retour à notre point de départ.