
FRANCOISE • Guide nature - Herbaliste

Découvrez les plantes au fil des saisons :
Lors de cet atelier, chaque enfant recevra une presse en bois pour apprendre à sécher les fleurs, les feuilles et les racines récoltées lors d’une petite cueillette guidée dans le parc arboré de la Maison de Fer à Dampierre-en-Yvelines. Je les accompagnerai pas à pas pour composer l’herbier saisonnier et installer leurs trouvailles dans un cahier dédié.
Un moment créatif, sensoriel et proche de la nature, pour repartir avec herbier unique et évolutif.
- 17/01/2026 à 14:00
- 11/04/2026 à 14:00
- 04/07/2026 à 14:00

Nous emprunterons le chemin du poète dramaturge quand il se rendait aux « Petites Écoles » de Port-Royal des Champs depuis Chevreuse. Nous traverserons les bois et longerons les prairies humides. En février, fleuriront les aulnes, les noisetiers, les pervenches, les ficaires, peut-être le gui ; les fougères scolopendres, polypodes et doradilles accrochées aux berges des ruisseaux ou sur les vieux murs, et tant d’autres. Tout un vieux monde en cette saison encore hivernale.
- 08/02/2026 à 15:00

Entre anciennes bâtisses d'architecture remarquable, bandes boisées et champs cultivés, suivez les pas de Cyrano de Bergerac avec cette balade au cœur de Saint-Forget.
Entre ses trois hameaux aux ambiances contrastées, ses horizons lointains sur le plateau cultivé et l’intimité de ses vallées boisées, Saint-Forget offre un patrimoine riche et varié. La Haute Beauce conserve quelques belles villas qui témoignent que la région fut un lieu de villégiature très prisé de la bourgeoisie parisienne. Le Mesnil-Sevin montre un visage typiquement rural, avec sa mare-abreuvoir et sa grande ferme aux bâtiments imposants datant du XVIIIe siècle. C’est aux Sablons que vous suivrez les traces de Cyrano de Bergerac qui passa une partie de sa jeunesse au château de Mauvières.
- 15/02/2026 à 15:00

Viola odorata en fleur est une simple qui rentre dans les tisanes pour soigner la toux et en baume elle répare les gerçures et petites plaies. Pendant l'atelier, nous explorerons la violette sous toutes ses formes de préparation et nous terminerons par la fabrication d'un baume à base d'absolu de violette.
- 14/03/2026 à 14:00

La balade des petites quantités cueillies - pensons toujours qu’un fruit nourrit un oiseau, une fleur une abeille, une graine une fourmi, une fleur une autre fleur, un tableau champêtre un peintre, un poète... D’une saison à une autre, les plantes naissent, grandissent et meurent. Apprécier la présence d’espèces végétales différentes d’un lieu humide à un lieu sableux, d’une haie à un bosquet de bois. Nous prendrons le temps de cueillir les premières feuilles du plantain, de pissenlit, de lamier, des pourpier, … pour une petite dégustation de salade sauvage au beau milieu du vallon du Pommeret.
- 22/03/2026 à 15:00

Nous nous promènerons sur les chemins de l’ancien parc du château de la Duchesse d’Uzès. Nous regarderons quelques « fabriques » ; vestiges des parcs paysagers du XIXe sans oublier le pont de l’Amour ! Le thème de notre sortie sera donc les stratégies de pollinisation ou dit autrement les stratégies amoureuses entre la fleur et son pollinisateur. Nous parlerons de la brève saison des amours chez les fleurs et de sa relation avec l’insecte, le vent, … ; un mariage réussi à l’échelle du temps végétal mais pas toujours idéal.
- 05/04/2026 à 15:00

En mai, je vous accompagne sur les bords de l’Yvette pour découvrir la végétation du printemps entre deux lavoirs dont l’un est un lavoir aux fées. Vous découvrirez le monde des haies en fleurs avec l’aubépine, le prunellier, l’églantier, les sauvages des chemins comme le lotier corniculé, les ombelles des carottes sauvages et du cerfeuil, etc. Nous ne manquerons pas d’évoquer le travail des lavandières, ces femmes des rivières et des étangs entre quotidien et légendes.
- 10/05/2026 à 15:00

LE PISSENLIT, Viva Taraxacum
« Le pissenlit rince le filtre rénal et essore l’éponge hépatique »
Les teintures mères et leur utilisation : Mise en place d'une teinture mère de Pissenlit (préparation, macération, filtrage, étiquetage et conservation). Quelles sont les propriétés d'une teinture mère de Pissenlit et pour quels usages ?
Nous approcherons également toutes les différentes préparations et transformations de notre éternel Pissenlit.
- 23/05/2026 à 14:30

Venez nous rejoindre dans le sud du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse à Rochefort-en-Yvelines. Nous vous invitons à une sortie autour des fleurs sauvages qui ont enchanté les poètes romantiques et pour certaines fleurs les amateurs de thé, de sirop, de parfum et de remèdes divers. Si la floraison est au rendez-vous, les giroflées jaune orangé aux parfums épicés, les aubriètes bleues poussant sur les vieux murs de l’église enchanteront notre sortie.
- 24/05/2026 à 15:00
- 21/06/2026 à 15:00

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse vous propose une sortie sur la flore urbaine et ses stratégies de résistance dans un milieu en apparence hostile. Nous observerons plusieurs stations floristiques révélatrices de leur adaptation, avec un point sur les plantes envahissantes. Un programme floral varié pareil à « un inventaire à la Prévert » : La cymbalaire des murailles, le géranium Herbe à Robert, les laiterons, l’éternelle pâquerette, le pissenlit, les plantains, etc.
- 05/07/2026 à 15:00

Monsieur le SUREAU NOIR, un grimoire à lui tout
Sur cet atelier, l'accent sera porté sur les fleurs et les fruits et comment les transformer. Huile aromatisée de fleurs, une fiole de vin pétillant et suret, un vinaigre dit le surard, ...
Nous approcherons également toutes les différentes préparations et transformations du sureau noir.
- 11/07/2026 à 14:30

LA BRUYERE est une petite plante buissonnante des sols sableux appartenant à la famille des Ericacées, Erica en latin qui signifie briser.
Comment mettre en place une cure avec la bruyère, la bugrane, la busserole, la bande des 3 B pour soutenir notre système urinaire avant l'hiver ? Le point sur les bon principes des cures saisonnières.
- 10/10/2026 à 14:30

LA PÂQUERETTE, amie de l'arnica
Nous préparerons une macération huileux de fleurs de pâquerette destinée à soigner les petits bobos en remplacement de l'arnica sauvage que nous devons aujourd'hui protéger sous la pression accrue de la cueillette.
Dégustation d'infusions de pâquerette et discussion autour de ses propriétés thérapeutiques.
- 07/11/2026 à 14:30

Le Noisetier Corylus avellana (L.), Famille des Corylacées – Coudrier, Avelinier, ...
L’HUILE DE NOISETTE : Inscrite jusqu’au 19e siècle au Codex, l’huile de noisette était recommandée dans les irritations des voies respiratoires et en massage contre les douleurs articulaires ...
Préparation d'un baume à base d'huile de Noisette, de karité, de cire d'abeille.
- 12/12/2026 à 14:30


Tout début février, je vous accompagnerai pour découvrir la végétation de février entre deux lavoirs sur les bords de l’Yvette. Nous ne manquerons pas d’évoquer le travail des lavandières, ces femmes des rivières et des étangs entre quotidien et légendes.
Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…

La promenade des rosacées sauvages nous emmènera sur les chemins bordés d’arbustes épineux. Nous croiserons de jolis buissons fleuris et odorant.
Balade botanique et herbaliste, usages anciens et d’aujourd’hui.
Observation avec des loupes botaniques sur les nervures, les couleurs et les motifs des pétales, toute l’incroyable délicatesse et vigueur du végétal.
Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…

Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…



La promenade des rosacées sauvages nous emmènera sur les chemins bordés d’arbustes épineux et le long des grands champs où fleurissent les simples. Balade botanique et culturelle à Maincourt, une mairie-église, la rivière l'Yvette, le lavoir et les abords du marais.

Un hydrolat est une eau florale obtenue après distillation. C'est un procédé millénaire qui est né en Egypte avec la rose. Un alambic sera mis en service pour distiller la menthe, l'achillée millefeuille, etc jusqu'à leur mise en flacon.
Nous verrons ensemble comment utiliser les hydrolats dans notre quotidien pour un usage cosmétique, alimentaire ou médicinal. Vous repartirez avec un flacon d'hydrolat de menthe ou d'achillée et une fiche de conseils.
L'atelier se déroulera à Senlisse au centre H2E (78).


ANNULEE DUE AUX INTEMPERIES - SAMEDI 12 OCTOBRE 2024
Rénovée en 2013 par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, la roselière en début d'automne offre un très beau tableau d’arbres, de roseaux, de scirpes, d’épilobes, de menthes aquatiques, de prêles,etc. Les saules retiendront notre attention car cette famille d'arbre classée sous le genre Salix hante encore notre imaginaire. Tout un monde d’eau à poétiser.

Houx, gui, ortie, benoite, fougères, etc. sont auréolés de magie ; elles protègent ou inspirent la peur. Venez par temps d'Halloween écouter d'étranges histoires végétales à Maincourt / Dampierre en Yvelines.


LA CAROTTE SAUVAGE, une huile beauté
Nous réaliserons un baume à base de karité et de cire d'abeille tout en évoquant les qualités nutritives et cosmétiques de cette belle ombellifère.
Et mise en place d'un alambic avec une plante aromatique.
Vous repartirez avec votre baume et une fiche simple et explicative avec moult détails.

Pourquoi les pétales des fleurs sont colorés ?
Une palette de couleurs floristiques pour un dessein de survie et une longue histoire naturelle avec les insectes. Nous nous pencherons entre autres sur le bleu de Véronique, Violette, Pervenche, Jacinthe des bois, Myosotis, Lierre terrestre, tout en évoquant leurs usages divers, lointains et symboliques.

Depuis la gare jusqu’aux grilles du château de Rambouillet puis ses allées du parc et jardins, nous parcourrons des chemins parsemés d’arbres, d’arbustes,de buissons tout en fleur ou encore en bourgeon. Des fleurs parterre ou de belles échappées de la main du jardinier. Parfums, couleurs, formes, nature floristique, balade entre nature agencée et nature sauvage.
Sortie accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès en Transilien depuis la gare de Rambouillet / Ligne N

Parcours atypique au milieu de la lande entre les bruyères en fleur, les fougères et autres majestueux arbres tout en découvrant des points de vue remarquables sur le village de Rochefort et la Vallée de la Rabette.

Solen et Françoise, guides du PNR de la Hte Vallée de Chevreuse, vous proposent une sortie botanique et animalière où vous découvrirez quelques modes de dissémination des fruits selon les différents régimes alimentaires des oiseaux, des petits mammifères voire des insectes. Les fruits à coque, les fruits à crochet, les fruits gluants, ... sont destinés à être transportés, stockés, digérés et enfin déposés à un endroit propice à leur germination. La ruse végétale et les animaux comme alliés pour la survie !
Durée : 2h30 – Boucle d’environ 3 km
Public : familles (enfants + 6 ans)

Balade découverte : Cueillette de bourgeons, source d'énergie naturelle « Cure de jouvence, cure de bourgeons » Le Samedi 1er février de 15h00 à 17h30, partez à la découverte des bienfaits de la gemmothérapie lors d'une balade au cœur de la Vallée de Chevreuse. À l'entrée du printemps, venez cueillir les trésors naturels que sont les bourgeons, véritables concentrés d'énergie.
Accompagné.e par notre herboriste et guide nature experte, Françoise Leroyer, vous explorerez les bords des chemins et les sous-bois pour récolter des bourgeons.
Cette atelier ce déroule en partie à l'extérieur et en intérieur (si la météo n'est pas trop clémente). Ensemble, vous apprendrez à transformer ces bourgeons en macérat glycériné, un remède naturel puissant utilisé en gemmothérapie pour soutenir et revitaliser le corps.
Françoise vous expliquera les vertus de ces bourgeons et comment ils peuvent être une source d’énergie précieuse dans le cadre d’une cure de terrain. Vous repartirez avec votre propre flacon de macérat glycériné, prêt à l'emploi.

Le repos hivernal est bien terminé, la nature se remet au travail. Nous observerons de près les fleurs, les arbres, les arbustes et en particulier les bourgeons sur les rameaux qui se déploient, les jeunes feuilles qui patientent et les chatons fleurs qui s’épanouissent. L’efflorescence dans les bois de la Roncerie au milieu des premières fleurs de mars.
« La nature est inimitable » écrit Jean Racine dans son poème « Louange de Port-Royal ». Nous emprunterons le chemin du poète dramaturge quand il se rendait aux « Petites Écoles » de Port- Royal des Champs depuis Chevreuse. En traversant des bois et des prairies humides, en juin fleuriront la Reine des Près, la salicaire, l’épilobe à petites fleurs et d’autres espèces rares voire très rares comme la Parnassie des marais ou l’Orchis négligé, protégées en Ile de France.

A quelques kilomètres de Chevreuse, le long de la Mérantaise, une réserve naturelle abrite des bois, des prairies humides, des marais et des roselières où fleurit une flore diverse. Nous côtoierons quelques vestiges comme les « fabriques », l’imposant pont-galerie en brique, témoignage de l’ancienne vocation du domaine. Et enfin, un arrêt devant les paisibles vaches écossaises au fond d’une prairie verdoyante.

La cueillette de diverses herbes de la Saint Jean comme l’Achillée millefeuille, le Bouillon blanc, le Millepertuis, l’Armoise commune et d’autres s’est inscrite dans des traditions de célébration des solstices et de cultures agrestes fortes. Nous parlerons d’enchantement, de féerie et de remèdes divers tout en savourant le mois de juin sur un parcours de plaines, de bois, de jolies églises et places de village.

Isolé au milieu des champs ou en lisière de forêt, le paysage du vallon offre une nature agricole avec la présence de vergers de pommiers rappelant l’époque des vendanges. Nous parlerons des fruits et des racines à l’automne de leurs modes de transformation et conservation d’autrefois.

Une balade au départ du charmant village de Magny, à la découverte de lieux évoquant quelques femmes connus de Magny mais aussi celles restées dans l’ombre de la connaissance botanique. L’exemple de Jeanne Barret et des femmes herboristes nous guidera tout au milieu de la Mérantaise.

Partez pour une balade guidée autour du Petit Moulin des Vaux de Cernay, proposé par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Au fil du sentier, découvrez les paysages façonnées par le temps… et laissez-vous inspirer par les histoires des peintres paysagistes qui, dès le 19ème siècle, ont posé leur chevalet ici, au coeur de cette nature préservée.

🎁 Offrez une carte cadeau sur toutes ses activités 🎁
Choisissez le montant de votre carte cadeau :
- Valable 1 an, utilisable plusieurs fois et cédable à une autre personne
- Personnalisable avec émetteur, destinataire et un petit mot d'amour 🧡
- disponible immédiatement par mail
