FRANCOISE • Guide nature - Herbaliste
De grands chênes admirables, de grands pins et des œufs de dragon cachés pour voyager dans le temps d'une légende moyenâgeuse.
- 21/09/2024 à 15:00
- 22/09/2024 à 15:00
Nous découvrirons au cours de ces 11 ateliers tous les bienfaits des plantes sauvages et comment les transformer selon les méthodes suivantes :
les infusions et décoctions
les macérations, les teinture-mères
la mise en service d’un alambic pour la création d’eaux florales
des séances olfactives sur huile essentielle
des fiches herbiers
des bâtons de fumigation
des baumes beauté, etc.
Et toujours un peu de botanique.
L'agenda 2024 se compose ainsi :
3 Février L’ortie : préparez-vous pour une santé de fer
30 Mars La petite Pervenche et les fleurs de la mémoire
27 Avril Les bourgeons d’Aulne et de Saule, cure de jeunesse
29 juin Les Pâquerettes à l’infini gracieuses, baume cosmétique
6 Juillet Sureau noir, un livre de recettes à lui tout seul
13 Juillet Les Ombelles belles dames et leurs spirales, bâton de fumigation
31 Août Les Menthes et la clairvoyance, atelier eau florale
28 Septembre La Reine des Prés et le Saule, naissance de l’aspirine
12 Octobre La Cardère, une histoire à filer, atelier balade
23 Novembre Le Noisetier, l’ami des fées et des convalescents
14 Décembre La Carotte Sauvage, une huile beauté
- 28/09/2024 à 14:00
- 12/10/2024 à 14:00
- 23/11/2024 à 14:00
Rénovée en 2013 par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, la roselière en début d'été offre un très beau tableau d’arbres, de roseaux, de scirpes, d’épilobes, de menthes aquatiques, de prêles,etc. Les saules retiendront notre attention car cette famille d'arbre classée sous le genre Salix hante encore notre imaginaire. Tout un monde d’eau à poétiser.
- 13/10/2024 à 16:00
Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…
Balade botanique et herbaliste, usages anciens et d’aujourd’hui.
Observation avec des loupes botaniques sur les nervures, les couleurs et les motifs des pétales, toute l’incroyable délicatesse et vigueur du végétal.
Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…
Je vous remets des loupes pour l’observation des cœurs de fleur, des nervures de feuille, du velours des boutons floraux…
Nous verrons ensemble comment utiliser les hydrolats dans notre quotidien pour un usage cosmétique, alimentaire ou médicinal. Vous repartirez avec un flacon d'hydrolat de menthe ou d'achillée et une fiche de conseils.
L'atelier se déroulera à la Maison de fer de Dampierre, un chalet original métallique conçu par l'ingénieur Duclos disciple d'Eiffel, installé en 1896 au milieu d'un jardin pittoresque.
Pourquoi les pétales des fleurs sont colorés ?
Une palette de couleurs floristiques pour un dessein de survie et une longue histoire naturelle avec les insectes. Nous nous pencherons entre autres sur le bleu de Véronique, Violette, Pervenche, Jacinthe des bois, Myosotis, Lierre terrestre, tout en évoquant leurs usages divers, lointains et symboliques.
Depuis la gare jusqu’aux grilles du château de Rambouillet puis ses allées du parc et jardins, nous parcourrons des chemins parsemés d’arbres, d’arbustes,de buissons tout en fleur ou encore en bourgeon. Des fleurs parterre ou de belles échappées de la main du jardinier. Parfums, couleurs, formes, nature floristique, balade entre nature agencée et nature sauvage.
Sortie accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès en Transilien depuis la gare de Rambouillet / Ligne N