Nathalie • guide nature qualinat et paysagiste
- 07/12/2024 à 14:00
À l'approche du printemps, venez profiter du sous-bois clair et de ses floraisons (jacinthe, anémone des bois, ail des ours, aubépine, etc). Cheminez le long des sentiers en famille ou entre amis et faites vous charmer par les floraisons en apprenant à identifier les plantes au moyen des sens, d'anecdotes, et d'une clé d'identification forestière !
Vous observerez les premières plantes et de leurs évolutions au cours du temps suivant un parcours chronologique. Vous découvrirez comment les plantes se sont diversifiées grâce à leur relation avec les insectes.
Les bryophytes dites « les mousses » sont des plantes discrètes qui attirent peu l’attention et pourtant
ce sont les premiers végétaux terrestres. Faites la connaissance de ces plantes méconnues et apprenez à les différencier, à partir d’observations faites au moyen d’un herbier et de loupes.
Situé aux portes de Paris, le plateau de Vitry était autrefois utilisé pour cultiver des "forceries de lilas" et par des pépiniéristes. Désormais, cet espace naturel est composé d'une diversité de milieux riches en plantes sauvages. Venez découvrir cette flore préservée, ses hommes et son histoire en traversant plusieurs parcs et jardins.
Au cours de ce parcours, le jardin en mouvement et les jardins sériels dans le parc A. Citroën seront présentés d'après leurs ambiances thématiques et colorées. Vous découvrirez certaines caractéristiques des plantes vagabondes : leur capacité à occuper le moindre espace et à interagir avec la faune. Est-ce que vous apercevrez ce couple de chardonnerets en train de se nourrir des graines de Cirse ? Vous terminerez ce parcours au parc G. Brassens, sur emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard.
Découverte des fleurs printanières et éveil du sous-bois en mars Pollinisation et sexualité des plantes en mai Plantes potagères et sauvages oubliées en septembre Plantes sauvages à tous les étages en octobre
Comme chaque année, les crues de la Marne viennent recouvrir les berges des îles et de la rivière. Du bois humide aux herbiers, vous vous familiariserez avec des plantes qui poussent "à proximité"et "dans" l'eau.
Comment font-elles pour vivre dans un milieu humide ?
Quelles sont les adaptations qui leur permettent de supporter des inondations ? Que signifient les termes ripisylve, plante hydrophyte et d'autres noms de ce type ? Vous apprendrez leur signification tout en observant les richesses de la flore sur le parcours de l'eau.
Cette balade très agréable allie marche tranquille, découverte des bords de Marne, curiosités d'un monde inconnu, le tout avec des explications sur la flore, le milieu humide et la faune.
Vous pénétrez dans le forêt d’Halatte, l’une des trois forêts du parc naturel de l’Oise et irez à la rencontre d’arbres exceptionnels, essences forestières conduites en futaie. De grandes fougères et des plantes printanières tapissent le sous-bois clair au printemps. Sur les coteaux, vous découvrirez les prairies calcicoles du Mont Calipet (Espace Natura 2000) et son cortège de plantes thermophiles pour certaines rares et protégées.