Les activités Nature proposés par David - Ornithologue guide naturaliste et éducateur environnement
Retour
David - Ornithologue guide naturaliste et éducateur environnement

DavidOrnithologue guide naturaliste et éducateur environnement

Validé par EcoNature
Ancien Associé de recherche Université Cornell (USA) en ornithologie tropicale - adjoint associé. Amazonie, Caraïbes. Ex conférencier à l'Université CUNY (New York) en écologie urbaine - adjoint associé. NYC. Journaliste rédacteur scientifique, presse télé édition (Terre Sauvage, Seuil, Arte, Planète, Ushuaia...) Guide Animateur Naturaliste chez Paris Birds (Idf, France, Norvège, Espagne, Amériques...) Réfèrent pour une Aire Educative de l'OFB au Parc Départemental de l'ile St Denis (93), et animateur scolaire.
1378dabd-36c6-4643-b20e-47f4bd2616cc.jpg
Découvrir la Gorgebleue à Miroir !

Son plumage orange et bleue d'oiseau exotique est indescriptible. Le voir provoque un choc esthétique indéniable. C'est l'une des espèces les plus rares et les plus recherchées en Ile de France. Son chant et sa danse nuptiale sont également remarquables. Des mesures précises sont mises en œuvre pour protéger ses derniers lieux de reproduction dans les prairies humides qui longent les boucles de la Marne. 
Nous embarquerons pour une grosse demi-journée à Changis Sur Marne à la découverte de ce perle rare, à seulement 40 minutes de Paris par train depuis la Gare de l'Est. Une petite rando ornitho de quelques kilomètres à travers près fleuris, prairies, friches et bois, le long de la rivière et des étangs adjacents. Avec Pause piquenique. Et plein plein d'autres oiseaux magnifiques et de fleurs sauvages à découvrir, dont Alouettes, Oedicnèmes, Tariers, Bruants... Photos de la Gorgebleue par (c) Anne Lisbet Tollånes.

Prochaines dates le(s) :
  • 30/03/2024 à 07:30
  • 31/03/2024 à 08:30
Photo © Anne Lisbet Tollänes
Oiseaux et Mammifères Marins du Finistère Sud
Ahh! Faire du Kayak avec les phoques gris de Penmarc'h. Arpenter l'ile de Sein, au large. à la recherche d'oiseaux migrateurs rares. Explorer les dunes, marais et vasières autour de la Réserve biologique de Trunvel-Tréogat, parmi les échassiers, rapaces et oiseaux d'eau sauvages de Bretagne. 3 jours d'échappée dans l'une des natures les plus privilégiées de France.

Niveau: débutants.

Tous les détails, l'itinéraire et les conditions en suivant ce lien:
https://voyagesparisbirds.blogspot.com/2023/08/5-8-octobre-2023.html

Un
voyage Paris-Birds et Rolig&Rolig

Description
De la Baie d’AUDIERNE à L’Île de SEIN, en mini-van, à pied, en bateau et en kayak, avec oiseaux et mammifères marins, migration d’automne et oiseaux rares.

Un SÉJOUR d'Observation des Oiseaux et de découverte naturaliste, niveau débutant et plus, pour un groupe de 7 personnes.

Niveau physique : facile à très modéré. Pour le kayak, niveau débutant.

Quand: du jeudi 5 Octobre (soir) au dimanche 8 Octobre (soir). Au Départ de Quimper. 3 jours et 3 nuits au total.

Qui n’a jamais eu envie de pique-niquer avec des phoques à Marée basse sur des bouts d’îlots émergents dans un petit archipel au large du Finistère Sud, en Bretagne, survolé.e de fous de Bassan et autres voltigeurs du grand large ?

Venez vous inscrire pour notre premier voyage organisé de la rentrée, du jeudi 5 (en soirée) au soir du 8 Octobre. 3 nuits et 3 jours sur place, au départ de la Gare de Quimper.

La Bretagne, pour commencer, est une destination incontournable pour la découverte des oiseaux en France, notamment pour les oiseaux de mer et les oiseaux migrateurs qui, en Octobre, seront très nombreux ; espèces du littoral, de mer, et terrestres inclus, avec, le matin, le survol de milliers de passereaux, dont pinsons, pipits et hirondelles en route pour l’Afrique tandis que dans la vase, l’estran rocheux ou en contrebas des dunes, à marée basse, des milliers d’échassiers vont et viennent à la recherche de nourriture, des rassemblements spectaculaires de goélands et de mouettes se forment dans le ciel et, au large, court un flux impressionnant d’oiseaux « pélagiques » dont puffins, océanites et labbes.

L’itinéraire détaillé :

RDV le jeudi soir à partir de 19h à Quimper (Hôtel ou Gare, à déterminer) pour un dîner ensemble.

Le vendredi matin nous partirons tôt pour un rdv avec Bernard notre guide accompagnateur, qui nous attend à Penmarc’h. Un moment d’exception nous attend, en compagnie des phoques.

Exemple ici https://youtu.be/4M6veLmWoGg

Nous
embarquerons pour la journée (en kayak - Bernard se spécialise dans les débutants depuis de très nombreuses années, donc n’ayez crainte, chacun aura droit à sa petite formation en début de balade), pour nous glisser parmi les îlots du large, parmi les phoques qui viennent se reposer à terre, se rapprocher parfois de nos bateaux, et les tournepierres, huîtriers-pie, bécasseaux violets et phalaropes en migration qui tournent autour de nos embarcations.

La perspective de l’univers change dès lors qu’on change de silhouette et que l’on observe le monde et ses créatures depuis le ras de l’eau….nous sommes vus différemment aussi par ceux-là même qu’on tente d’approcher. Pique-nique à tirer du sac, que nous dégusterons sur les rochers, non loin des phoques et des oiseaux.

Départ le Samedi Matin en traversier pour l’ile de SEIN, spectaculaire, au large du Cap Sizun, qui l’est tout autant, bout de terre de fin du monde que nous explorerons pour la journée. Si cette « île » de 2km de long par 500 mètres de large (max) reste minuscule en taille, elle est énorme par ses mythiques observations ornithologiques. Chaque automne, tout comme Ouessant en Finistère Nord, l’île aimante cohorte de migrateurs égarés, et donc rarissimes, d’Amérique du Nord, ou de Sibérie, qui se posent et se reposent dans la Lande, la végétation autour du Phare ou dans les jardins des maisons….

C’est parmi les nombreux migrateurs européens habituels (fauvettes à tête noire, pouillots fitis, gobemouches noirs), que nous rechercherons des piafs exceptionnels comme le Gobemouche nain, le Pouillot à grands sourcils, le Pipits à dos olive ou l’Etourneau Roselin…Nul ne peut prévoir la « rareté » que l’on y trouvera. Chaque année apporte sa nouvelle surprise.

Le Dimanche 8, dernier jour, direction tôt le matin pour le Tréguennec, et place aux adorables Panures à moustaches, à la Bouscarle, au Busard et au Bruant des Roseaux aussi, et à l’indicible Butor.
Pour les chercher, nous arpenterons lentement le littoral entre l’étang de Kergalan et l’étang de Trunvel dans une magnifique succession de plans d’eau, de roselières, de plage et de vasières. S’y trouve une station de baguage ; avec des ornithos pros dedans occupés à peser, étudier, baguer, relâcher des oiseaux migrateurs pour mieux les connaître et tenter de les protéger !

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore l’habitude de nos séjours « Paris Birds », sachez que l’ambiance est toujours « fendarde et décontractée » (dixit nos fidèles participant.e.s), et que nous optons pour un slow-birding en douceur, augmenté d’un dilué de conférences « light », en filigrane, sur la biologie, l’évolution, l’écologie et le comportement souvent insolite, et parfois drôle, de nos amis à plumes.

Une approche grand-public, holiste, posée. Un guidage qui se veut à la fois sensitif et ce qu'il faut d'intellectuel, voire philosophique, mais poétique toujours, enrichissant, qui a pour vocation d'élargir notre regard sur l’univers, et notre petite place dedans. Une sensibilité supplémentaire est toujours donnée à la culture et à l’histoire humaine des destinations.

Photos : © Anne Lisbet Tollänes
Pas de prochaine date disponible
    WhatsApp Image 2023-02-14 at 11.36.52.jpeg
    Pic Noir, Pic Vert
    Mais aussi le Pic Epeiche, le Pic Mar, le Pic Epeichette... !!! En tout cinq espèces de cette famille charismatique d'oiseaux se donnent rendez-vous dans notre parc urbain par excellence, le Bois de Vincennes. Au moment où les feuilles des arbres n'ont pas encore caché la vue des branches, les différents pics du bois redoublent d'activité, de tambourinages avec leurs becs puissants, d'excavations de leurs loges, de cris et de parades territoriales et amoureuses en tout genre. Tout un roman d'histoires naturelles qui se laissent observer pendant cette belle balade printanière, de 3h30, à travers le bois, de Saint Mandé jusqu'au Château de Vincennes. Une sortie d'initiation ornithologique aux autres oiseaux communs du parc aussi, comme le Pinson des Arbres, la Mésange Nonnette, le Roitelet Huppé, le Faucon crécerelle, le Pigeon Colombin.... Des plumes et des chants. Cet évènement est coorganisé en partenariat avec le BIOCOOP d'Alfortville. Photo du Pic Noir (c) David Rosane. Pic Epeiche et Pic Mar (c) Anne Lisbet Tollånes. Pic Vert (c) Anasse Elhasnaoui.
    Pas de prochaine date disponible
      329043690_1377411213009965_3589973834799730460_n.jpg
      Les Oiseaux de Normandie
      Besoin d'évasion sauvage à seulement deux heures de Paris ? Une place vient de se libérer pour notre SÉJOUR ORNITHO du weekend du 25-26 février en NORMANDIE (spécial Estuaire de Seine et Baie de l’Orne) !

      Avec: Visite guidée des roselières et marais à la recherche de panures, cigognes, busards et autres spatules le samedi, balade le dimanche le long des plages de Normandie à la recherche d’huitriers pies, phoques veaux marins, gravelots à collier interrompu (entre beaucoup, beaucoup d’autres…).

      Sans oublier, la météo le permettant, une halte au phare d’Antifer, ses falaises blanches et ses fulmars nicheurs, cousins de l’albatros, juste au nord du Havre.

      Ce sera le début de la migration des oiseaux d’eau et échassiers côtiers, qui remontent au Nord de l’Europe ou arrivent d’Afrique.

      Pour ne pas oublier… une chance de retrouver le BRUANT DES NEIGES ci-haut dans les dunes de la baie de l’Orne à Ouistreham.

      Des paysages chargés d'histoire, des vues à combler nos rêves, des oiseaux magnifiques pour la plupart méconnues du grand public !

      Spécial Normandie donc. Départ de Paris. Aller retour en van.

      Le prix du séjour est de 387 euros par personne

      Ceci inclut transport, location de véhicule 7 places, carburant et péage, visite de 3 hauts lieux d’ornithologie, plus une nuitée à l’hôtel en demi-pension, le petit déj et déjeuner sandwich du dimanche midi, le guidage, service de boissons chaudes et friandises, l’organisation et la conduite.

      Départ samedi matin à l'aube retour dimanche soir. Le déjeuner (picnic) du samedi midi est à la charge du participant à prendre avec vous au départ comme l’année dernière.

      Questions ou Réservation? Contactez nous @ davidrosane(at)gmail.com ou anne-lisbet(at)roligrolig.com
      Pas de prochaine date disponible
        331570548_629031039034098_7693765579564277769_n.jpg
        Les Oiseaux en Hiver

        Sortie thématique sur le comportement des Oiseaux, notamment sur leurs stratégies de survie. Mi balade mi conférence "light". Equipés de jumelles, en marchant ou à l'affût en observatoire, nous regarderons et parlerons de leurs nombreuses astuces pour surmonter les rigueurs de l'hiver. Une sortie gratuite organisée par Départemental de la Haute Ile, étonnant ilot de verdure en banlieue parisienne, dans une mosaïque de milieux naturels différents, de la friche à l'étang et du marais au bois, pour découvrir ensemble les oiseaux sédentaires et hivernants de chaque écosystème, et pour comprendre comment leurs stratégies de survie se sont mises en place au cours de l'évolution. Une balade "relax", amusante, haute en couleurs et beauté, mais qui ne lésine pas sur le côté "scientifique" du vivant, fascinant et merveilleux pour tout un chacun dès lors qu'on s'y penche. Photo de Martin-pêcheur (c) Anne Lisbet Tollånes

        Pas de prochaine date disponible
          grebehuppé.jpeg
          Le Printemps des Oiseaux
          Pour cette balade tranquille de 3 heures, nous observerons les faits et gestes printaniers de nos amis à plumes. Cris. Parades. Ou "combats de coq". Danses et construction de nids. De la séduction au dur travail de l'élevage des jeunes, venez observer, comprendre et comptabiliser toute la panoplie de comportements et de stratégies insolites qui caractérisent la vie amoureuse des oiseaux à la saison de reproduction. Des couleurs vives des uns aux élégants pas-de-deux du Grèbe Huppé, aux combats incessants entre Foulques Macroules, découvrez les différentes stratégies de reproduction pratiquées par les espèces, de la polyandrie à la polygamie en passant par la fidèle monogamie, pour mieux comprendre finalement, tous les enjeux de survie et de "sélection naturelle" qui se trament derrière les multiples coups de théâtre de nos amis à plumes à la période des amours. Pour nous, Homo sapiens, un spectacle naturel souvent "miroir" qui nous renvoi à nos propres comportements et à notre propre histoire !
          Photos (c) Anne Lisbet Tollånes
          Pas de prochaine date disponible
            WhatsApp Image 2022-12-12 at 11.51.57.jpeg
            Les Oiseaux des Buttes Chaumont
            Balade tranquille au Parc des Buttes Chaumont, à Paris, en semaine, de 7h15 à 9h15 du matin.

            Je mets l'accent sur l'éthologie, en mode "slow-birding": on prend le temps d'observer et de comprendre le comportement des oiseaux, de s'émouvoir et d'expliquer ce qui se passe dans la vie d'un héron, d'un rougegorge, d'un merle, d'un pic vert...

            Parce que les oiseaux sont un portail accessible, charismatique, pour découvrir tout le fonctionnement du vivant, les mécanismes de l'évolution, les lois qui gouvernent les écosystèmes, et une passerelle idéale pour s'intéresser ensuite à toute la faune et flore d'un milieu naturel, même urbain.

            Apprendre, pour ensuite participer à des projets de science participative, écocitoyennes, pour celles et ceux qui le désirent, à l'heure du sursaut écologique.

            Photo de la Mésange Bleue (c) Anne Lisbet Tollånes.
            Pas de prochaine date disponible