/
/
Faut il donner à manger aux oiseaux ?

Faut il donner à manger aux oiseaux ?

Par Valentine Du Peloux, le 17/01/2024
image.png

Qui en se promenant n’a jamais vu un enfant, le sourire aux lèvres, donner du pain aux canards ou aux pigeons ? Si cette image d’Epinal semble au premier abord plutôt réjouissante, la pratique de nourrissage des oiseaux est en réalité plus controversée… Elle peut être autant bénéfique que néfaste si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions.

 

Donner à manger aux passereaux : oui, mais pas n’importe comment ! Lorsque le grand froid s’abat, les oiseaux brûlent davantage de calories alors que la nourriture a tendance à devenir plus rare… Si donner à manger aux oiseaux peut les aider à braver l’hiver, cette pratique n’est pas sans risque pour eux. En ce qui concerne le nourrissage des passereaux, la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) donne des indications très claires : un coup de pouce est bienvenu, à condition de respecter certaines règles.

Quand nourrir les oiseaux ? : Il faut en réalité limiter le nourrissage des oiseaux à la période la plus délicate pour eux, c’est-à-dire au froid hivernal s’étalant généralement de mi-novembre à fin mars. Lorsque le printemps arrive et avec lui la période de reproduction, il est fortement recommandé d’arrêter cette pratique, au risque de désorganiser les habitudes alimentaires des oiseaux et de décaler leur cycle de ponte. Si ces arguments ne suffisaient pas, il faut ajouter que les poussins ont des besoins alimentaires bien spécifiques auxquels seuls leurs parents peuvent répondre !

image.png

Que donner à manger aux oiseaux ? : L’aliment qui convient le mieux à nos compagnons à plumes serait la graine. Idéalement, nous pouvons aider les oiseaux en achetant – ou mieux en préparant soi même ! – des mélanges de graines non salées  (tournesol, cacahuètes fraiches, graines de millet, maïs concassé). Surtout pas d’aliments grillés, sucrés, salés, transformés ou cuits… Vous l’aurez compris : on évite à tout prix le pain, les pâtes, le lait ou les biscuits, et même certaines boules à base de riz et lentilles qu’on trouve dans les commerces. D’autant plus que ces mêmes boules sont souvent emballées dans des filets en plastique qui peuvent piéger les pattes des oiseaux… Et comme pour nos assiettes, si on le peut, on privilégie le bio ! Dernier détail qui a son importance : on renouvelle régulièrement la nourriture pour éviter qu’elle ne moisisse ou soit altérée et devienne nocive pour les oiseaux.

image.png

Où nourrir les oiseaux ? : Pour éviter que les oiseaux soient au menu de leurs prédateurs, on isole bien les points d’alimentation. Mangeoires et abreuvoirs doivent être placés en hauteur, dans des endroits dégagés et le plus loin possible des fenêtres pour éviter tout heurt. En prime, si on en a la possibilité, il est recommandé de créer plusieurs zones d’alimentation pour éviter tout risque de contamination liée à la surfréquentation des mangeoires… Car oui, plus les oiseaux se rassemblent, plus les chances de transmission des maladies sont élevées. C’est pourquoi on conseille également de désinfecter régulièrement au vinaigre blanc les mangeoires et abreuvoirs.

A lire aussi : Accueillir les oiseaux au jardin: le Rougequeue noir, constructeur de l’extrême

Précisions et spécificités Ces indications concernent principalement les passereaux de nos jardins. Les oiseaux d’eau, notamment canards et cygnes, ont un régime alimentaire avant tout végétal (feuilles, tiges, racines). Inutile de les nourrir sauf exceptionnellement, en cas de gel hivernal des plans d’eau.     Enfin, un seul élément est utile aux oiseaux toute l’année : l’eau ! Pas besoin de se limiter sur l’apport en eau qui est quoiqu’il arrive bénéfique aux oiseaux, à condition de bien désinfecter les abreuvoirs et de changer l’eau régulièrement.  En résumé, faut-il donner à manger à nos compagnons à plumes ? Oui, mais pas tout le temps, pas n’importe où et pas n’importe quoi. Et ne pas oublier que les règles d’hygiène sont primordiales pour éviter que cette pratique ne nuise à ses bénéficiaires… C’est aussi une belle occasion de pouvoir les observer de près et pourquoi pas réaliser de belles photos !

image.png

Pour en savoir plus sur les oiseaux, venez participer à des sorties EcoNature

Références et sites internet : 

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/nourrissage-des-oiseaux-quand-et-pourquoi-arreter 

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/quand-nourrir-les-oiseaux 

https://www.mnhn.fr/fr/faut-il-nourrir-les-oiseaux-en-hiver#:~:text=Les aliments adaptés sont les,Pas de pain%2C par exemple.

Valentine Du Peloux
Psychologue clinicienne passionnée par l’écriture et les sujets de biodiversité, amatrice d’ornithologie